Ou comment raconter une histoire méconnue en un chef d'oeuvre du 7eme art.
D'une incroyable beauté, extremement drole, se regarde avec reel plaisir sans jamais ennuyer et les acteurs sont remarquables ( dont 2 en particulier, la gamine qui parle tout le temps et son pere le colonel. Leurs relation est tellement belle et touchante ( et souvent tres drole ))
Le film arrive magnifiquement bien a melanger l'horreur et la cruauté de l'URSS et la beauté et la simplicité de la vie et de cette famille. Cette histoire d'amour et de haine rend le tout encore plus beau dans ce decors hydillique avec un coté caché tres sombre. Tout sa teinté de comedie avec la gamine et le colonel juste incroyable, entre leurs relations tres touchante et cette gamine qui parle tout le temps pleine de vie et ce pere qui essaye comme il peut de rendre la vie joyeuse malgré la folie du monde et cette ombre du passé qui refait surface et plane sur sa tete au fur et a mesure qu'on avance dans le film.
Les paysages filmés façon Stalinienne ( les immenses champs de blé rappelant l'air Soviétique et brisant ainsi cette famille heureuse et ce chalet calme et rempli de joie au fur et a mesure que le film avance, les références soviétiques se font plus présentes prenant le dessus sur la joie et brisant cette famille au depart uni comme n'importe qui.
La fillette est finalement la derniere a rester dans son monde d'innocence et la seule a rester libre ( la jeune generation porteuse d'espoir et la seule a pouvoir changer les choses ) avec cette magnifique scene quand elle sort de la voiture.