Shane Meadows est indéniablement un réalisateur de talent capable de produire des films d’une force intense mais il semble ici s’être un peu égaré le temps d’un petit peu plus d’une heure à s’amuser dans le quartier de Somers Town.
L’histoire est celle d’une amitié improbable entre un lad d’un coin populaire de Nottingham et le fils d’un ouvrier polonais œuvrant sur un chantier de la gare de St Pancras à Londres. Le plot est des plus brefs et alors que le métrage dépasse à peine une heure, on sent qu’il y a quand même eu du remplissage.
Que nous reste-t-il alors ? De belles séquences musicales, mais aussi des plans très réussis de Somers Town en été, chose peu évidente à réaliser dans ce petit quartier constamment en chantier situé entre les gares de King’s Cross et Euston.
L’absence d’intrigue n’est pas nécessairement un point négatif au cinéma et Somers Town n’est pas un mauvais film en soi, mais si le réalisateur se repose sur l’observation de personnages alors ceux-ci doivent être captivants. Les deux jeunes acteurs se débrouillent, en particulier Thomas Turgoose déjà vu dans This is England, un autre film de Meadows, et la realisation empêche l’ennui d’arriver mais une fois le film terminé on se demande sincèrement quel était le but de la demarche.
On reste donc sur sa faim.