Pour les besoins de cette critique, je vais devoir spoiler un peu. Si vous n'avez pas vu le film, ne lisez pas cette critique.
Suite au succès du premier film, il était évident qu'un second opus centré sur les exploits de la célèbre mascotte de l'univers ludique SEGA voie le jour. Le premier avait légèrement exploité l'univers des jeux vidéo, surtout qu'il avait suivi la trame scénaristique basique de l'insertion d'un extraterrestre dans la planète Terre. Ce second opus est beaucoup plus porté sur le fun et l'action, on rentre directement dans l'univers et on attaque carrément le fond du sujet, sans absolument rien négliger.
Le premier long-métrage nous avait offert un avant-goût très savoureux de l'univers de Sonic, il avait donné au public une idée très claire sur la suite des évènements. Les premières minutes de la production s'ouvrent sur l'étonnante planète des champignons, avec l’égocentrique docteur Robotnik préparant méticuleusement un plan, dans le but de retourner sur Terre. Le long-métrage annonce donc la couleur et malheureusement, ça s'annonce un peu bizarrement :
J'ai du mal à comprendre l'arrivé des guerriers avec leurs lances et l'anneau magique, surtout comment Robotnik a su qu'ils allaient être trois (avec ses pièges bien montés), sans compter l'arrivé bizarre de Knuckles juste après. Surtout que l'antagoniste envoie juste un signal et le principe des anneaux est d'ouvrir des portes en visualisant d'abord l'endroit. Un peu d'ailleurs comme Tails qui débarque de la même manière, pas loin de la localisation exacte de Sonic.
C'est un début un peu étrange et incompréhensible, cela nous laisse à penser que la production allait en être rempli et que l'on pouvait s'attendre à des incohérences qui vont avoir du mal à être digérées. Et malheureusement, au fil du visionnage, on en voit encore :
Je ne connais pas la mentalité des Sibériens, mais tout de même, les mecs qui font un battle danse devant des êtres venus d'une autre planète, c'est chelou ! Les mecs ne se posent pas de question, ils dansent sans la moindre hésitation. Certes ! Je reconnais que la séquence est superbe bien rythmée et très énergétique, on s'amuse, mais en même temps, on peut croire que les scénaristes étaient en panne d'imagination.
Sans compter la séquence du mariage déguisé, avec l'organisation anti-alien totalement bidon. C'est vraiment une scène qui sert absolument à rien, à part prolonger inutilement la durée de la production et surtout, pour forcer bêtement l'intérêt de l'insupportable et énervante Rachel.
Bref ! C'est un peu comme si les scénaristes se sont foutus de la gueule du public, on voulait surtout visionner les exploits de Sonic et rien d'autre. La production est construite avec un scénario de film d'aventure banale et trop classique, cela renforce encore un peu la bêtise grossière des scénaristes. Comme je suis en plein dans, je vais parler d'un autre point négatif qui est vraiment agaçant. C'est un point que j'ai précisé dans ma critique du premier opus, il s'agit de la voix de Malik Bentalha pour le rôle de Sonic. Je vous le dit sincèrement, dans ma tête, je disais à Sonic de la fermer plusieurs fois de suite, tellement que sa voix est mal réglée et désagréable à entendre. La prochaine fois, je verrai le film en VO.
J'arrête le côté négatif et on va donc parler de ce qui a de positif dans cette production. Comme je l'ai dit, ce second opus est bien plus mouvementé et explosif que le premier, avec des séquences d'action époustouflantes et incroyablement mémorables. Les effets spéciaux font parfaitement leur effet, c'est du beau spectacle qui peut faire plaisir la fois aux fans et à la famille. J'ai été très touché par la relation particulièrement amicale et solide entre Sonic et Tails, elle donne une réelle définition de l'amitié, pareil avec Knucles pour le côté conflit ou celui de la vengeance. Le design de ces derniers est impeccable et fidèle à celui des jeux vidéo, avec une exploration des pouvoirs bien pensée.
Le long-métrage est bien rythmé, bien équilibré entre les scènes de dialogue et les scènes d'action, avec un bon lot de décors exotiques qui font rêver et une ambiance absolument engageante. Jim Carrey est absolument extraordinaire et incroyablement convaincant dans le rôle d'Eggman. On voit bien que ce dernier s'est amusé comme un petit fou, il s'est fait plaisir et c'est clairement un de ses meilleurs rôles de sa carrière avec The Mask. Son rôle est beaucoup plus exploré que celui du premier et on reconnaît bien le savant fou, inventif et coincé d'esprit, très fidèle à celui des jeux vidéo, avec le costume qui lui va à merveille et la moustache démesurée. 7/10
Papa s'est fait pousser la moustache.