Voir le film

Scénariste renommé et multi-césarisé (pour Un Prophète et De Rouille et d'Os), Thomas Bidegain nous livre ici seulement son deuxième long métrage seul en tant que réalisateur (après Les Cowboys), adapté du roman éponyme de la célèbre navigatrice Isabelle Autissier.

La beauté de cette histoire très bien filmée dans un décor glacial et splendide réside dans la combinaison d'une romance et de l'aventure incroyable de ce couple largué au milieu de nulle part dans l'immensité de l'océan, façon Robinson Crusoé.

Partis pour un tour du monde en voilier, et avant de rejoindre Puerto Eden au Chili, Laura (Mélanie Thierry) et Ben (Gilles Lellouche) décident de faire un détour par une île située entre la Patagonie et Le Cap Horn, non loin de l'Antarctique.

Euphoriques de débarquer sur cette terre somptueuse, aux montagnes et neiges éternels magnifiques (en réalité localisée dans une île proche de l'Islande), ils négligent la violence d'une tempête qui les empêche de retourner sur leur voilier, ce dernier disparaissant dans la tourmente.

Ainsi complètement isolés dans une nature sauvage et inhumaine, Laura et Ben se réfugient dans une ancienne conserverie de baleines, délabrée, qui va devenir leur base de vie pendant une période incertaine, y compris hivernale... Confrontés à la faim et aux blessures, Laura et Ben basculent rapidement dans le mode survie. Qui pourrait savoir où ils sont sans moyen de communication opérationnel ?

Dans cette forme de huis clos à ciel ouvert, le couple a tout le temps de faire le point sur leur amour et leur future vie commune, allant jusqu'à certaines remises en question !

La superbe musique contextuelle de Raphaël (le compagnon de Mélanie Thierry), le bruit incessant des éléments souvent déchaînés ainsi que les craquements métalliques de leur refuge contribue à installer une ambiance anxiogène très appropriée.

Côté aventure, on peut regretter qu'il faille attendre trop longtemps pour qu'il se passe enfin quelque chose, dans leur irrépressible volonté de s'en sortir, ce qui fait un film d'une durée totale de près de deux heures; une vingtaine de minutes de moins aurait obligé au réalisateur d'adopter un rythme plus intense au service de la mise en scène et du suspens.

Le film est indéniablement servi par deux très grands acteurs, capables d'exprimer la profondeur de leurs sentiments, y compris dans les non-dits, et parfaits pour incarner une histoire d'amour dans l'urgence d'une situation si précaire et incertaine !

J'ai trouvé cependant Mélanie Thierry globalement plus convaincante dans ce duo, mais c'est sans doute car elle est servie par un rôle plus engagé, complet et déterminant pour l'aventure.

En synthèse une fiction intéressante que je recommande aux amateurs de grands espaces isolés à la beauté féérique et attirés, comme moi, par les passions romanesques !

Créée

le 15 déc. 2023

Critique lue 1.1K fois

10 j'aime

5 commentaires

Azur-Uno

Écrit par

Critique lue 1.1K fois

10
5

D'autres avis sur Soudain seuls

Soudain seuls
Fleming
5

Une démonstration plutôt ratée

On voit bien sur quel argument le film tente de se construire : un couple en train de lentement se désunir est brutalement mis en face de difficultés extérieures énormes et pour faire face à...

le 9 déc. 2023

11 j'aime

22

Soudain seuls
Azur-Uno
7

Seuls face à eux-même

Scénariste renommé et multi-césarisé (pour Un Prophète et De Rouille et d'Os), Thomas Bidegain nous livre ici seulement son deuxième long métrage seul en tant que réalisateur (après Les Cowboys),...

le 15 déc. 2023

10 j'aime

5

Soudain seuls
JorikVesperhaven
7

Amour et survie.

Un huis-clos à ciel ouvert avec deux naufragés sur une île déserte, on pense forcément au surévalué « Seul au monde » de Robert Zemeckis. Sauf qu’ici, si « Soudain seuls » et ce dernier ont quelques...

le 6 nov. 2023

10 j'aime

3

Du même critique

Pas de vagues
Azur-Uno
7

La société aux trousses

Professeur de lettres, acteur et réalisateur, Teddy Lussi-Modeste nous offre avec ce film son troisième long-métrage, issu d'une fait réel qui lui est arrivé en 2020 : alors qu'il enseignait en...

le 31 mars 2024

31 j'aime

14

Conclave
Azur-Uno
8

Ambitions, certitudes et doutes

Sixième long-métrage réalisé par l'allemand Edward Berger, ce thriller éminemment politique et sociétal est une adaptation du roman éponyme de Robert Harris publié en 2016. Pour cela le réalisateur...

le 2 déc. 2024

28 j'aime

7

L'Amour ouf
Azur-Uno
9

Cœurs cousus

Pour son deuxième long-métrage en solo, on peut dire que Gilles Lellouche entre dans Le Grand Bain des réalisateurs (en référence à son premier !), puisque son nouveau film L'Amour OUF a été présenté...

le 19 oct. 2024

24 j'aime

10