Comment ne pas haïr la CIA
Khrouchtchev et Lumamba basés cependant
Par
le 1 oct. 2024
Si vous aimez les documentaires qui vous diront ce que vous savez déjà mais avec quelques infos de contexte, inédites, ce film est pour vous. Sur le fond, pas grand chose à dire. Le rôle de la Belgique et des États-Unis, entre autre, dans le carnage actuel au Congo ne fait plus débat. La CIA est, sans surprise, détestable et hautement coupable.
Un important travail d'archive est à souligner. De nombreuses images peu ou jamais vues. Même si le lien avec le Jazz est, parfois, un peu artificielle.
Mais (et oui, il y a un gros "mais"), une forme franchement médiocre. Les images se succèdent à un rythme effréné, presque stroboscopique. On ne se pose presque jamais. Certes, le film est long (2h40), il a beaucoup à dire.
Mais cet effet "clip" m'a juste donné mal à la tête.
J'aurai aimé qu'il se pose et nous laisse ressentir. Or, c'est bien le plus gros reproche de ce documentaire, on n'a peu de moments à nous, spectateur.
La musique apparaît, par moment, juste là pour rappeler le titre mais sans pertinence avec ce qui est montré ou dit.
D'ailleurs, ce docu dit beaucoup, trop. On n'a pas un instant pour se poser, réfléchir, penser. Le réalisateur nous impose une narration qui ne souffre aucune autre que la sienne.
L'art, on s'en fout, dans ce docu. Il s'agit de porter un message politique. Les plans,
Créée
le 25 nov. 2024
Modifiée
le 25 nov. 2024
Critique lue 55 fois
1 j'aime
D'autres avis sur Soundtrack to a Coup d'Etat
Khrouchtchev et Lumamba basés cependant
Par
le 1 oct. 2024