Sous le tapis se pose une question d'une profondeur émotionnelle déchirante : que faire lorsque l'âme sœur est aux portes de la mort ? À travers un récit poignant, nous sommes plongés au cœur du choc émotionnel vécu par la mère. Le déni de réalité qui l'envahit peu à peu est magistralement mis en scène, dévoilant l'ampleur de la douleur insoutenable qu'elle tente de refréner. Au-delà de cette souffrance individuelle, le film aborde les conséquences dévastatrices sur toute la famille. Dans un premier temps, les personnages se retrouvent prisonniers du mensonge, cherchant à se préserver d'une vérité insoutenable, mais le réveil brutal qui survient ultérieurement ébranle les fondements de cette famille.


Enveloppé d'une aura émouvante, le film cette comédie dramatique parvient avec brio à capturer l'essence même de cette tragédie intime. À travers une mise en scène habile, certaines scènes se révèlent d'une émotion saisissante. L'exploration subtile du deuil se déploie tout au long du récit, invitant à plonger dans la complexité des émotions lorsqu'il s'agit de dire adieu à un être cher disparu. Son style audacieux prend à contre-pied. Les moments dramatiques sont contrebalancés habilement avec des touches d'humour. Cette alliance harmonieuse entre les tons crée une symphonie émotionnelle. En revanche, le traitement du récit peut parfois traîner en longueur. Le film patine à certains moments. De plus, bien que le scénario réserve des rebondissements, le dernier retournement s'avère être clairement de trop. Sa présence n’est clairement pas indispensable.


Le casting brille dans une configuration où chaque acteur excelle dans son rôle. Ariane Ascaride, Bérénice Bejo et Thomas Scimeca incarnent avec brio les personnages principaux. De plus, la performance de Marilou Aussilloux en tant que personnage secondaire est tout simplement géniale. Son rôle est essentiel en ouvrant la porte à une notion moins fermée de la mort. Nous pouvons alors explorer d’autre perspective spirituelle.


Lire d'autres critiques ici : https://doisjelevoir.com/

DoisJeLeVoir
7
Écrit par

Créée

le 3 sept. 2023

Critique lue 305 fois

1 j'aime

DoisJeLeVoir

Écrit par

Critique lue 305 fois

1

D'autres avis sur Sous le tapis

Sous le tapis
PaulNapoli
3

Joli nanar français

"Incapable de faire face à la réalité, elle cache son mari mort sous le lit" :D Comment une jolie actrice de talent comme Bérénice Bejo qui lit ce résumé de scenario peut elle embarquer ? Alors les...

le 9 nov. 2023

3 j'aime

4

Sous le tapis
Cizka-Letteri774
7

Famille en vrac

Encore un secret de famille encore un deuil encore une famille … mais quelle famille. Chaque acteur nous attache et nous rend le scénario sensible, facétieux et triste tour à tour. La lumière est...

le 23 juil. 2023

2 j'aime

Sous le tapis
DoisJeLeVoir
7

Les impacts déchirant d’un déni du deuil

Sous le tapis se pose une question d'une profondeur émotionnelle déchirante : que faire lorsque l'âme sœur est aux portes de la mort ? À travers un récit poignant, nous sommes plongés au cœur du choc...

le 3 sept. 2023

1 j'aime

Du même critique

Monkey Man
DoisJeLeVoir
7

Le John Wick indien

Retour aux sources pour l'acteur britannique Dev Patel, qui ira en Inde sur la terre de ses ancêtres pour son premier film en tant que réalisateur. Si on peut être ravi qu'une grosse production aille...

le 21 avr. 2024

25 j'aime

Beetlejuice Beetlejuice
DoisJeLeVoir
8

Une suite Burtonienne

Trente-six ans après, Tim Burton a décidé de nous donner une suite au cultisme Beetlejuice. Habituellement, les seconds volets de film mémorables sont décevants. Cependant, Tim Burton ne rentre...

le 8 sept. 2024

14 j'aime

L'École du bout du monde
DoisJeLeVoir
9

Critique de L'École du bout du monde par DoisJeLeVoir

C’est la première réalisation de Pawo Choyning Dorji. Il en a aussi écrit le scénario. L'école du bout du monde a été nommé à l’Oscar du Meilleur film international. Les pays à travers le Monde ont...

le 16 mai 2022

13 j'aime