Etrange sentiment quand on découvre ce film bien après sa sortie, auréolé d'une couronne presque mythique par les cinéphiles..Moi qui apprécie tant la subtilité de la patte Téchiné, sa virtuosité à faire sortir la vérité dans le jeu des acteurs...Je suis abasourdie par l'artifice permanent que véhicule ce film...Tout sonne faux : les voix, déjà fort particulières ,de Jeanne Moreau et Marie-France Pisier ( Ah ce rire forcé ! ) sont portées ici à l'exasperation ; on dirait que le réalisateur a demandé à ses actrices de se caricaturer. Et puis, cette traversée des périodes, fragmentées, réduites à des seynettes étranges ( la Résistance, la Grève) volontairement théatrales.!!! Si le seul souci du plaisir m'avait conduite à regarder ce film, je ne l'aurais pas visionné jusqu'au bout car je m'y suis souvent ennuyée. La curiosité portée à un film majeur du réalisateur et inconnu de moi m'a poussée ...Franchement, je suis perplexe.
Quel est le sous-texte? La volonté implicite de l'oeuvre ? Qu'est-elle censée nous faire entrevoir, Est-ce à dire que ce qui reste dans la mémoire c'est une suite de moments réduits à leur squelettes ? Ce parti-pris raidi, statufié ne peut nous convaincre qu'intellectuellement et encore . J'ai beaucoup peiné en regardant ces souvenirs.