Spider Baby est une très bonne comédie noire d'horreur écrite et réalisé par Jack Hill qui met en scéne Bruno (Long Chaney Jr) le chauffeur et gardien d'une maison ou habite une famille de dégénéré dont deux filles Virginia (joué par Jill Banner) et Elizabeth (jouée par Beverly Washburn) qui se prennent pour des araignées et on pour fâcheuse habitude de tué toutes les personnes qui ont la malheureuse idée de venir leur rendre visite... et un garcon muet et très étrange Ralph (joué par Sid Haig (La Maison des 1 000 morts, The Devil's Rejects.. films de Rob Zombie qui s'est visiblement inspiré de ce long métrage) atteinte du " Merrye Syndrome " une maladie (qui porte le nom de la famille dans le film) très rare les affecte, faisant déprécier leur intelligence à un niveau primaire à mesure qu'ils vieillissent... (voir le film pour comprendre)
Tourné en 1964, Spider Baby n'a été présenté en salles qu'en 1968 en raison de la faillite de son producteur... Bien que sa sortie ait été reléguée qu'à quelques drive-in et que sa disponibilité sur vidéo ne fut pas bien mieux, le film de Jack Hill (Foxy Brown) a bénéficié d'un suivi culte... Avant-gardiste pour son époque, son influence est aujourd'hui évidente sur le cinéma d'horreur contemporain.
Ayant travaillé avec sous les ordres de Roger Corman pendant quelques années, Jack Hill s'acclimate aisément du peu de moyen à sa disposition. Spider Baby a été tourné en dix jours avec un budget de 65 000$ et il n'en paraît rien! Aidé d'une magnifique photographie en noir et blanc, Hill exploite à fond toutes les facettes du manoir. Sa réalisation est recherchée et n'eut été de son contenu éclaté, Spider Baby aurait tout du film d'horreur classique des années 60... Mais heureusement que non... Et c'est pour cela que cette série B très fauché... est devenu (pour moi) une très bonne petite œuvre culte.