Human graphic
On le sait depuis fort longtemps : lorsque les effets visuels n’ont plus de limites, la question n’est plus de tenter d’en mettre plein la vue. La tristesse de plus en plus patente de la majorité des...
le 5 juin 2023
107 j'aime
6
Long-métrage d'animation de Joaquim Dos Santos, Kemp Powers et Justin K. Thompson (2023)
Nous voici ! Enfin, la suite que tout le monde, surtout les fans, attendais (et j'en fais partie) depuis 5 ans. Pour commencer la critique, je n'ai qu'une chose à dire en deux mots : C'est tout simplement une DINGUERIE ! Je n'ai jamais vue un film aussi incroyablement EPIC en termes d'animation, et c'est juste TOTALEMENT INSANE dans le sens où je veux dire que ce film est tout simplement énorme ! Avec ce film, Sony a réussi à faire tout ce que Spider-man: No Way Home n'a pas réussi à faire en termes de multivers. Je veux dire que je compare l'intention pour l'introduction du multivers, où dans l'animation c'est parfaitement explicable, alors que dans le live-action dans No Way Home ce n'est pas vraiment, au mieux modérément. Il n'y a pas vraiment de points négatifs que je pourrais décrire à propos du film, parce que tout est tellement parfait.
J'attendais ce film avec beaucoup de patience, et je n'allais même pas être déçue, car je savais que cette suite allait être aussi géniale que son prédécesseur, sorti en 2018, qui était une masterclasse et qui a très bien vieilli. Pour commencer, l'histoire est vraiment cohérente et superbement bien rythmée, avec beaucoup d'innovation dans la narration ; elle est prenante et pleine d'originalité ; chaque seconde, chaque minute est essentielle ; elle est tellement pleine de suspense qu'elle nous tient tout au long du visionnage et qu'on se demande ce qui va se passer ? Et surtout, comment cela va-t-il vraiment se terminer ? La narration est très efficace, elle va droit au but sans bâcler le scénario. De plus, l'histoire prend le temps de développer tous ses personnages.
Petite anecdote : ce film n'est pas réalisé par les mêmes personnes que le premier film : Bob Persichetti, Peter Ramsay et Rodney Rothman, alors que cette fois-ci, Joaquim Dos Santos, Kemp Powers et Justin K. Thompson ont a totalement changé l'équipe de réalisation. J'aimerais passer pour dire que Le Premier est un chef-d'œuvre qui a très bien vieilli, mais je ne comprends pas pourquoi il n'a pas très bien marché financièrement à l'époque, ni au box-office, même si on en dit encore du bien aujourd'hui, alors qu'apparemment il n'a pas marché aussi bien qu'on aurait pu l'imaginer. D'ailleurs, en 2018, ce film a remporté un Oscar et a même réussi à dépasser Les Indestructibles 2 de Disney/Pixar (que je n'ai pas vue...) enfin, dès que le film a remporté l'Oscar, les gars se sont dit qu'ils allaient faire une suite, mais qu'ils allaient changer complètement de direction.... Je ne sais pas ce qui s'est vraiment passé en interne, mais c'est assez intéressant. Bien sûr, ce même trio sera de retour pour réaliser la suite, qui est la deuxième partie, et qui, comme nous le savons tous, est Beyond The Spider-verse, qui sortira normalement en 2024 et sera réalisé par les mêmes personnes qui se sont occupées de Across The Spider-verse. Donc, tout d'abord, c'est une bonne chose et c'est une garantie de qualité en termes de ce qu'ils peuvent nous offrir en termes de continuité de l'histoire, ce qui est tout simplement inouï en termes de Spider-Man.
Quant à la réalisation, c'est une leçon d'animation originale. On a une direction artistique vraiment incroyable, il y en a beaucoup et c'est énorme, voire infini, chaque plan est merveilleux, beaucoup de techniques d'animation différentes sont utilisées, beaucoup plus que dans le premier film. J'aime particulièrement la façon dont les couleurs et le style artistique de chaque univers sont utilisés, et les univers jouent beaucoup avec les couleurs et la luminosité. Je trouve que chaque couleur s'intègre visuellement bien et s'harmonise avec les différents univers, c'est très bien fait. Tout est brillamment soigné et scrupuleusement choisi : que ce soit le choix de l'animation d'un univers ou d'un autre, les couleurs, les décors ou la musique qui est extraordinaire. Par exemple, l'univers de Gwen Stacy est très esthétique, c'est magnifique, visuellement l'esthétique est très pastel et la peinture on ne sait pas exactement quelles couleurs ont été utilisées, c'est incroyable car ils jouent beaucoup avec les ombres et les lumières. Les couleurs sont superbement choisies pour présenter ce personnage et son univers. C'est très minimaliste et très réaliste, les bâtiments font très jeu vidéo, mais quand on entre dans son univers, on accepte que ce soit son univers, et j'y entre en toute connaissance de cause. L'animation de l'univers de Gwen est tout simplement géniale. Dans l'univers de Miles Morales, on se retrouve avec un visuel flou et imparable comme dans les films en 3D, et je pense que c'est ce qui caractérise le look de Miles.
En ce qui concerne les personnages, nous avons de bons retours !
- Gwen Stacy joue un rôle vraiment intéressant qui s'inscrit dans le récit, et c'est très intéressant à voir parce que c'est quelque chose de totalement inattendu, et ce film nous offre une itération avec ce personnage qui est super intéressante parce qu'on nous montre ce principe de choses qui doivent arriver mais qu'on ne peut pas changer, et on découvre avec ce personnage qu'elle a un rôle et une portée majeurs pour le récit.
- Miles Morales a beaucoup évolué au fil du temps et s'est amélioré. Je trouve très intéressant de m'identifier un peu à lui en ce qui concerne ses goûts musicaux et le fait qu'il soit un artiste talentueux.
- Par contre Peter B. Parker c'est sympa de le revoir mais je suis un peu déçu de son rôle je m'attendais à mieux mais c'est pas grave au moins c'est sympa de le revoir (en plus j'adore sa fille qui est vraiment mignonne).
En termes de nouveaux personnages, eh bien, nous avons quelque chose de nouveau : tout d'abord, il y a le Vautour, un personnage qui n'est pas le plus intéressant, même si c'est une version que je ne connaissais pas du tout, mais qui est complètement différente de la version d'Adrian Toomes de Michael Keaton dans Spider-man : Homecoming du côté du MCU et dans Morbius du côté de Sony. Mais cela explique beaucoup de choses intéressantes à son sujet, même si ce n'est pas le personnage le plus intéressant du film.
- L'antagoniste le plus intéressant du film est Spot, qui a une évolution très intéressante. Quand on le voit dans les bandes-annonces, on pense qu'il va être un antagoniste secondaire, mais ce n'est pas le cas ! Il s'intègre tellement bien dans le film, il est tellement à l'aise dans son ascension que ça fait sens par rapport à ce qu'il veut vraiment, c'est un personnage qui m'a d'autant plus surpris par son début et sa fin, qui sont assez brefs, mais qui nous font comprendre qu'on n'a pas besoin d'en voir beaucoup pour savoir qu'il était là, c'est tout.
- Miguel O'hara aka Spider-man 2099 interprété par Oscar Isaac est un très bon personnage, il est très intéressant car il a beaucoup de profondeur, au début je pensais qu'il allait être le grand méchant du film, mais je n'imaginais pas vraiment qu'il avait un côté sympathique mais disons qu'il est autoritaire.
Il y a des références visuelles un peu partout, mais ce n'est pas du fan service inutile, il n'y a pas d'informations contingentes. Tous les choix artistiques sont cohérents avec l'histoire et l'imagerie.
Une chose me vient à l'esprit... Ouah, mais comment une société comme Sony Pictures a-t-elle réussi à se démarquer et à faire un tel flow en produisant cette révolution de l'animation et du genre super-héroïque pour nos écrans de cinéma ? Honnêtement, c'est la question que je me poserai toujours.
La bande-son fait la part belle au rap, au funk, au hip-pop et au RnB. Franchement, j'adore ça et je suis heureux que Miles Morales soit un personnage auquel la nouvelle génération peut s'identifier et avec lequel elle peut grandir. C'est vraiment bien d'avoir ce genre de personnage parce qu'on peut clairement s'y identifier et cela ajoute beaucoup de fraîcheur. C'est très original et cela change des films de super-héros.
Franchement, si vous êtes un grand fan de Spider-Man et un fan d'animation, ce film est une véritable CLAQUE au genre super-héroïque et à l'animation !
J'ai hâte de voir la suite, j'ai hâte d'être en 2024 pour Beyond The Spider-verse.
Créée
le 2 juin 2023
Critique lue 38 fois
D'autres avis sur Spider-Man: Across the Spider-Verse
On le sait depuis fort longtemps : lorsque les effets visuels n’ont plus de limites, la question n’est plus de tenter d’en mettre plein la vue. La tristesse de plus en plus patente de la majorité des...
le 5 juin 2023
107 j'aime
6
Mine de rien, Sony serait plutôt raccord avec le sujet du jour, puisque la compagnie, au sein de son propre univers consacré au tisseur, fait voisiner l'immondice de ses pseudos méchants...
le 31 mai 2023
94 j'aime
7
Bon... ok... il y a une recherche visuelle et je peux concevoir qu'on puisse trouver ça joli ou "original". Mais franchement ? C'est un film assourdissant, ne s'arrêtant jamais où tout va extrêmement...
Par
le 2 oct. 2023
63 j'aime
52
Du même critique
Un énorme banger de l'animation par Kid Cudi, tout est géniale en terme d'animation reprenant le style de celui du film Spider-man: New Genreration, l'ambience et les musique etc... Il y a une une...
Par
le 9 févr. 2023
2 j'aime
Je ne me rappelle plus exactement quand j'ai vu la série, Je me souviens qu'à une époque il y a très longtemps j'étais une pégasister et j'adorais regardé cette série de Lauren Faust. Je vais lui...
Par
le 7 nov. 2022
1 j'aime
Nous voici ! Enfin, la suite que tout le monde, surtout les fans, attendais (et j'en fais partie) depuis 5 ans. Pour commencer la critique, je n'ai qu'une chose à dire en deux mots : C'est tout...
Par
le 2 juin 2023