Ce film est excellent, mais pas dans notre univers.

Vraiment décevant, on ne m'en avait dit que du bien, on m'avait dit que c'était pas de la merde comme les live actions, on m'avait dit que l'animation était incroyable, que l'écriture était subtile et intéressante, on m'avait dit que ce film prenait des risques, on m'avait dit qu'il était imprévisible et pertinent.

On va commencer par les points positifs: l'animation.

Il faut relativiser, ce n'est pas non plus la masterclass qu'on nous vend, à certains moment on se croit quand même encore dans toy story notamment dans les scènes de dialogue, c'est quand même assez classique. Mais à part ça les scènes d'actions sont justes et plutôt organiques, peut être parfois trop saturées, mais c'est pas vraiment un problème d'animation. Les styles graphiques différents en fonction des univers est aussi intéressant même si de mon point de vue l'effet est pas super bien utilisé, ça laisse un peu un goût d'occasion manquée. Malheureusement, l'animation qui a franchement un bon potentiel, est totalement ruinée par le rythme et l'omniprésence des gags et autres obligations du cahier des charges de sony.

J'étais pourtant optimiste au début, la scène d'introduction prend bien son rôle et ne se vautre pas non plus totalement dans la référence et le fanservice, de ce que j'en ai compris du moins, l'univers de gwen a également un beau style très expressionniste qui laisse les dialogues en arrière plan et mets en avant l'image. L'action est plutôt intéressante même si on ne ressent absolument aucune tension à cause des gags et du décalage total entre les différents personnages. Malheureusement, c'est là le plus haut sommet qu'atteindra ce film, l'introduction est peut être le seul moment qui mérite la moyenne.

On enchaîne directement sur le point de vue du héro, qui fait des trucs de héro, toujours dans le cliché et dans le déjà vu, on nous montre la difficulté de la vie de héro, on nous montre aussi les difficultés de la vie de lycéen, on essaye de mettre en avant les contradiction de cette double vie, je dis "essaye" parce que ça n'est à aucun moment crédible, tous les problèmes de miles auraient pu être résolus si il parlait à ses parents, comme n'importe quel enfant de 15 ans le ferait si il chopait des pouvoirs pareils, il faut pas se mytho. Car c'est bien là le propos du film, il essaye d'être universel en nous dépeignant le décalage entre les parents et leurs fils, entre leur vision et la sienne, à grand coups de dialogues clichés et convenus, mais ça fonctionne pas, ça fonctionne pas parce que l'élément fondateur de cette division est la condition de super héro du fils, et c'est bien là le problème.

Et puis il y a la scène qui m'a fait perdre tout espoir, la réunion entre miles et gwen. La réalisation est décevante. On a d'un côté miles qui est obsédé par gwen depuis qu'il l'a perdue de vue, carrément il la dessine, il pense à elle tout le temps, il la considère comme la seule personne à qui il peut se confier, et de l'autre côté on a gwen, qui est dans une situation très similaire, elle est seule et a besoin de compagnie. Et comment la réalisation nous propose cette scène? Des gags, puis une scène d'action, puis un dialogue cliché. Voilà la déception, rien n'est proposé. Rien ne rentre en contradiction avec le rythme initial du film, rien dans la mise en scène, rien dans les personnages ne nous laisse comprendre que leur réunion est l'événement qu'ils attendaient le plus de leur vie. On aurait pu avoir une scène contemplative, une scène ou miles est ému, une scène ou ils se baladent avec leur toile dans new york, une scène ou ils sont seuls dans le ciel, au lieu de ça, on a une scène d'action ou miles essaye de suivre gwen comme si il suivait un antagoniste, la même scène qu'on a eu 10 min plus tôt avec la tâche, on a miles qui esquive le metro, qui passe entre deux voitures, avec gwen à côté qui lâche ses meilleures vannes pour bien faire comprendre que leur réunion tant attendue en fait c'est un lundi matin, enfin bref le désastre total. Tout ça pour à la fin avoir une réunion en haut d'une tour où ils vont avoir la bonne petite discussion vague pour faire avancer les thèmes de l'histoire, en plus d'être naze et hors sol, cette discussion est vide d'émotion.

Et c'est ça tout le film: action-> dialogue -> action -> dialogue, avec du gag h24 pour bien désamorcer absolument toute tentative de tension. L'évolution de l'histoire est prévisible, les personnages sont tous des clichés sur pattes, les scènes d'actions bien qu'ayant une bonne animation se ressemblent un peu toutes, les dialogues sont tous les mêmes, un côté qui représente miles qui veut être libre de faire ce qu'il veut et de l'autre la représentation de ses parents qui veulent lui faire la leçon et lui expliquer que dans le monde on fait pas ce qu'on veut.

En plus de ça rien n'est crédible, la tour qui s'effondre sur des bidonvilles et qui fait aucun dégâts apparents, jveux dire, y'a littéralement 300 000 habitants en bas de la falaise, tu vas pas me faire croire que personne est mort et que les spiderman se font applaudir par toute la ville???

Et puis la scène ou miles arrive dans le new york de terre 42 ou y'a pas de spider man et ou on voit une ville digne de gotham city, avec un message pas du tout subtil que miles doit en plus de ça exprimer pour pas larguer le public que sony prend définitivement pour des cons; si y'a pas de spider man, New york devient Bogota.

Enfin bref, plus ça avance et plus c'est désastreux, et on sait déjà comment ça va se finir dans le deuxième film, miles va sauver son père, lui avouer qu'il est spider man, et tout va rentrer dans l'ordre puisqu'en fait eh ben miles c'est pas vraiment un spider man donc les événements canons ça marche pas avec lui etc.

Franchement quand je vois la note moyenne que les gens mettent à une publicité de 2h30 remplie de fan service, écrite avec les pieds et réalisée avec le cul...

Hyuyu
3
Écrit par

Créée

le 17 juil. 2023

Critique lue 62 fois

2 j'aime

Hyuyu

Écrit par

Critique lue 62 fois

2

D'autres avis sur Spider-Man: Across the Spider-Verse

Spider-Man: Across the Spider-Verse
Behind_the_Mask
9

♫... Quand tu descendras du ciel... Avec des araignées par milliers ♪

Mine de rien, Sony serait plutôt raccord avec le sujet du jour, puisque la compagnie, au sein de son propre univers consacré au tisseur, fait voisiner l'immondice de ses pseudos méchants...

le 31 mai 2023

96 j'aime

7

Spider-Man: Across the Spider-Verse
Moizi
5

Un film médiocre, pour les gens...

Bon... ok... il y a une recherche visuelle et je peux concevoir qu'on puisse trouver ça joli ou "original". Mais franchement ? C'est un film assourdissant, ne s'arrêtant jamais où tout va extrêmement...

le 2 oct. 2023

63 j'aime

52

Du même critique

Pluto
Hyuyu
3

C'est quoi cette merde dites moi que le manga c'est pas la même au secours

Je ne sais pas si c'est fidèle à l'oeuvre originelle, mais le fait est que connaissant l'esprit qui a pondu monster et 20th century boys, je m'attendais vraiment à quelque chose d'intéressant.Et...

le 19 nov. 2023

1 j'aime

Cyberpunk: Edgerunners
Hyuyu
9

Spiderman ASV en réussi

Encore une masterclass du côté de trigger animation, mais comme d'habitude avec ce studio, y'aura toujours des gens pour se plaindre de l'histoire. Oui c'est prévisible titouan, on a compris, oui y'a...

le 30 juil. 2024

Le Problème à trois corps
Hyuyu
3

Meilleure série 2K24

Bon j’ai menti c’était vraiment oubliable, malgré certaines fulgurances qui ne devaient en être que par le contraste avec le reste. Les personnages sont sympas mais sans plus, la réalisation est...

le 5 mai 2024