Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏

Bon, déjà commençons par une hot take : Je n'en peux plus des titres des films animés Spider-Man : On a eu Into the Spider-verse qui a été suivi par Across the Spider-verse et qui sera suivi par Beyond the Spider-verse. Vous ne pouviez pas faire plus confus ? Plus emmerdant pour savoir quel film se place l'un après l'autre ? Je m'attends déjà à la galère des gens sur les plateformes de streaming en 2027.


Et c'est un peu ça qui m'emmerde avec cette franchise, c'est qu'à force de vouloir se distinguer des autres, il en fini par être fatigant.


Bon, je sais que de toute façon, personne ne lira cette critique, tout le monde ayant décrété qu'il s'agit du meilleur film du monde de l'univers du siècle. Le pire, c'est que je partais avec un à priori positif : j'avais trouvé sympa le premier (même si, j'ai pas été autant enthousiaste que les gens qui hurlaient au meilleur film du monde) j'ai maté assez de films de Spider-Man pour apprécier les références et en vrai, même si je vais donner une bonne note à ce film, il y a trop de trucs qui m'énervent dans ce film pour que je les passe sous silence.


Déjà, il m'a dégouté d'un truc que j'adore. Si vous me suivez, vous savez que j'aime les films et les séries animés qui osent alterner les changements de style au sein d'une même oeuvre. Mais là, c'est trop. Dès le départ, le film aligne plusieurs personnages au style graphiques différents (pour montrer qu'ils viennent d'une autre dimension) et ça devient assez vite illisible pour moi.


Le pire, c'est que je ne peux pas dire que c'est pas travaillé : il y a énormément d'inventivité dans des tonnes de plans, dans la manière de changer les styles que ce soit au niveau du visuel ou de l'animation et de présenter tout un tas de spider-personnes et de spider-mondes. Mais y en a tellement, dans tous les sens qu'il y a des moments où j'avais mal au crâne et j'arrivais pas à suivre. Et quand je sais que la production à foutu en burn-out plein d'animateurs à force de les rincer comme des Kleenex, je me demande si le jeu en valait la chandelle.


Et le scénario, c'est la même chose : On cherche à raconter TROP de trucs dans le même film. Alors, cool, les deux films vont faire 5h à eux deux (on est pas loin du temps d'un animé de 12 épisodes) mais j'ai l'impression qu'ils en profitent pour faire passer toutes les idées qu'ils avaient eu pour faire une suite. Entre la "Spidermen Society" de tous les univers, les tas de nouveaux pouvoirs de Miles Morales (invisibilité, absorption d'énergie) le méchant qui créé des trous noirs, la storyline de Spider-Gwen, celle de Peter Parker adulte, les différentes versions de new york proposé. Il y a même des moments où j'ai du réexpliquer le film à ma copine alors qu'on venait de le voir, tant certains trucs passent à la vitesse de l'éclair.


Le pire, c'est que OUI, il y a des idées cool. Oui, j'aime bien l'idée d'un film de multivers qui décide de prendre à bras le corps cette idée qui me gave dans les films Spider-Man, à savoir que celui-ci doit être forcément malheureux et porter une forme de fatalité dans son destin. (Chose que les premiers filmsdu MCU n'avaient pas fait et cela leur a été reproché par les gardiens du temple de la franchise Spider-Man.)


Du coup, ce que j'ai le plus aimé, c'est les moments plus calme: Miles qui a un conflit simple avec ses parents, ses retrouvailles avec Spider-Gwen et où c'est cool de voir deux spider-gens utiliser leur pouvoir pour se balader entre deux immeubles de New York, et plusieurs moments plus posés. (Le moment où Peter Parker passe du temps avec sa fille et MJ.)


Je suis un peu divisé sur le fait que mis à part Gwen et Peter Parker, on ne retrouve quasiment aucun des spider-personnalités du premier film . D'un côté, ça aurait permis de m'accrocher un peu mieux au film si j'en avait revu certains, mais beaucoup d'entre eux n'ont pas grand chose à dire et c'est cool de partir sur de nouveaux personnages. J'espère voir quand même un peu plus de Penny Parker dans le troisième film ceci dit.


Je serais évidemment là pour la troisième partie (parce que le cliffhanger est chouette) mais j'espère qu'ils vont se calmer, parce qu'on est à ça que ça deviennent une bouillie d'animation indigeste.


Est-ce que je le montrerais à des enfants ? Des ados. Qui auraient vu le premier (et quelques films Spider-man aussi.)

Possibilité de remake/suite : Bah y a une suite prévue en 2025. S'ils ont pas tués à la tache leurs animateurs avant.

Le détail qui me titille : Pourquoi la Spider-league révèle à Miles Morales des trucs sur son futur, qu'il va vouloir forcément changer, alors que s'ils ne lui avaient rien dit, tout serait pareil.

Suis-je le seul ? : A avoir mal aux yeux lorsqu'on est dans le monde de spider-Gwen ? Y a des changements de colori toutes les trois images. Alors, oui, ça fait très "comic book indé" mais c'était nécessaire tout ce pastel et ce violet dans la gueule ?


le-mad-dog
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Films de l'avent : Édition 2024

Créée

le 18 déc. 2024

Critique lue 44 fois

3 j'aime

Mad Dog

Écrit par

Critique lue 44 fois

3

D'autres avis sur Spider-Man: Across the Spider-Verse

Spider-Man: Across the Spider-Verse
Behind_the_Mask
9

♫... Quand tu descendras du ciel... Avec des araignées par milliers ♪

Mine de rien, Sony serait plutôt raccord avec le sujet du jour, puisque la compagnie, au sein de son propre univers consacré au tisseur, fait voisiner l'immondice de ses pseudos méchants...

le 31 mai 2023

96 j'aime

7

Spider-Man: Across the Spider-Verse
Moizi
5

Un film médiocre, pour les gens...

Bon... ok... il y a une recherche visuelle et je peux concevoir qu'on puisse trouver ça joli ou "original". Mais franchement ? C'est un film assourdissant, ne s'arrêtant jamais où tout va extrêmement...

le 2 oct. 2023

63 j'aime

52

Du même critique

Un chien andalou
le-mad-dog
8

Arrêtez de dire que vous ne comprenez pas ce film !

Un Chien Andalou faisant parti d'une liste de films à voir qu'avait ma copine, je l'ai donc revu. Et c'est limite un passage obligé dans les études sur le cinéma. (Le film était gratuit sur YouTube à...

le 12 janv. 2023

92 j'aime

Le Dernier Tango à Paris
le-mad-dog
1

Réaliser son fantasme en détruisant la vie de sa comédienne.

Ce film m'a énervé ! Et pour le coup, je m'aperçois que celui-ci m'a presque autant énervé par ses intentions de réalisation que par son propos lui même. Du coup, au lieu de faire une partie...

le 7 sept. 2023

58 j'aime

4

Blow-Up
le-mad-dog
5

Antonioni ou la métaphore du mime qui fait du tennis !

Ce film fait partie de mon "rattrapage culturel version....heu.... non...." En fait, il ne fait partie d'aucune de mes listes de rattrapage de films. Bizarre, j'étais certain qu'on me l'avait...

le 22 oct. 2016

54 j'aime

6