Commençons par les raisons pour lesquelles je ne suis pas monté plus haut dans ma note : la scène de base-ball est trop longue, Keaton n'est pas vraiment crédible en handicapé du sport vu son physique athlétique et je suis déçu que les gags basés sur ses boulots d'étudiants ne prennent pas plus de place.
Mais à part ça le film est génial, de la scène d'ouverture et le costume qui rétrécit, jusqu'à la cavalcade finale pour aller sauver sa belle (qui illustre bien le manque de crédibilité du niveau sportif affiché jusqu'alors par Keaton), le film est rythmé, très drôle, parfois hilarant et toujours très inventif. Le trampoline ou le lancer de marteau ne sont pas traditionnellement des disciplines qui m'intéressent grandement, mais pratiqué par Buster Keaton cela vaut le détour. Et si je suis déçu de ne pas voir plus de petits boulots, c'est bien que ses performances de barman et de serveur noir sont exceptionnelles.
Et puis c'est intéressant de noter tout ce que ce film a pu apporter aux films de lycée ou d'université. J'ai entre autres eu l'impression de reconnaître l'ancêtre de Biff Tannen et le cheminement de l'histoire avec les parents de Marty, l'histoire du film Lucas et son héros intelligent mais chétif qui se met au football pour une fille, ou encore la scène d'aviron de The Social Network.
Bref un grand film, légèrement handicapé par son aspect répétitif, mais que je recommande chaudement.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.