Spy
5.8
Spy

Film de Paul Feig (2015)

Allez je vais mettre 8 ce qui est sans doute un peu trop mais on ne sait jamais comment noter ces grosses comédies ou parodies qui tâchent. Celle-ci en fait partie sans nul doute. Je partage assez le commentaire de je ne sais plus quel journal : excessif, délirant, jubilatoire.
Un gros plus de cette comédie par rapport à d'autres, c'est d'une part le casting, d'autre part le fait que le scénario n'a pas été négligé juste pour remplir deux heures de gros gags.
Donc on a, comme dans n'importe quel film d'espionnage à peu près correct, une intrigue, des personnages principaux et secondaires, quelques rebondissements, sans doute téléphonés mais ça peut être le cas dans les films sérieux aussi..., et donc un fil conducteur qui se suit volontiers et sur lequel se posent de multiples "gags", de nature assez différente selon les moments.
Un peu de comique de répétition, pas mal d'autodérision notamment autour des deux acteurs masculins, du gros gag bien trash boumboum tatane sur les scènes de baston, de la répartie cinglanto-comique exacerbée, et plus globalement une espèce de cilmat en effet d'excessivité qui finit par rendre un peu tout drôle parce que c'est toujours too much.
La majeure partie du film repose évidemment sur le personnage principal de Susan Cooper, et pour moi si ça fonctionne sans faire "trop" c'est parce que ce "too much" est partout mais pas de manière ostentatoire. Donc ça ne donne pas ce sentiment de certains films qui jouent sur l'excessif d'une façon qui sonne faux, parce que ça se "regarde jouer" en quelque sorte.
Ici, point de ça. Chaque personnage est investi à fond dans son rôle exagéré, et dans toutes les scènes. Et voilà. Du coup pour moi ça fonctionne bien, je me suis payée pas mal de bonnes grosses explosions de rire tout au long du film, et le reste du temps ça laisse le petit sourire amusé au coin des lèvres tout du long.
Le seul truc qui m'a gênée si on veut, parce que finalement vu le film je ne sais pas si on peut vraiment le prendre mal, c'est la récurrence de l'humour sur les grosses comme fil conducteur. Mais dans le contexte du film, je ne sais pas, ça peut aussi être justement de la dérision de ce type de clichés en donnant la réplique aussi au personnage pour retourner le truc dans l'autre sens finalement.
Bref, ce point mis à part j'ai passé un excellent moment, et pour une énième parodie / comédie sur le thème de l'espionnage, j'ai trouvé ce film étonnamment créatif et "enlevé".
J'ai regardé la version longue inédite qui était sur le DVD, donc durée assez longue, qui est passée comme une lettre à la poste.

_LaGazelle
8
Écrit par

Créée

le 3 oct. 2021

Critique lue 16 fois

_LaGazelle

Écrit par

Critique lue 16 fois

D'autres avis sur Spy

Spy
MCTM
7

Not Totally Spy

Après Mes meilleures amies et Les Flingueuses, Paul Feig retrouve à nouveau sa chouchoute Melissa McCarthy pour une comédie d'espionnage fort sympathique. C'est clairement pas de l'inédit, du jamais...

le 9 oct. 2015

11 j'aime

1

Spy
mymp
4

On n'y rit que deux fois

Quelque part, d’une certaine façon, t’es assez fier de toi : c’est la première fois que tu vas au cinéma voir un film avec Jason Statham, et t’entends déjà qu’on applaudit, t’entends déjà qu’on...

Par

le 11 juin 2015

11 j'aime

7

Spy
Black-Night
8

Critique de Spy par Black-Night

Un très bon film mais surtout une très bonne comédie américaine en se faisant au passage, parodie aux films d'espionnages et d'agents secrets à la James Bond où l'humour y est excellent, désopilant,...

le 2 juil. 2015

10 j'aime

Du même critique

Comme chiens et chats
_LaGazelle
10

Une grande réussite de la nanarditude

Toute note est à situer dans son contexte et dans le registre du film. Nous sommes ici dans le registre du nanar total, du film comique à la c.n avec blagues débiles, des vacances en hamac pour...

le 16 mai 2020

1 j'aime

Le Géant de fer
_LaGazelle
10

Magnifique

Vraiment magnifique. Je n'avais pas encore vu ce classique du film d'animation, je l'ai énormément aimé. L'amitié entre le géant et le jeune garçon est d'une grande tendresse, avec beaucoup de...

le 30 avr. 2020

1 j'aime

Tout pour plaire
_LaGazelle
7

Tout pour plaire

Il faut rarement prendre une critique pour argent comptant, puisque c'est toujours très subjectif. Néanmoins sur ce type de film, j'ai l'impression que c'est encore plus subjectif. On va dire que...

le 29 avr. 2020

1 j'aime