Not Totally Spy
Après Mes meilleures amies et Les Flingueuses, Paul Feig retrouve à nouveau sa chouchoute Melissa McCarthy pour une comédie d'espionnage fort sympathique. C'est clairement pas de l'inédit, du jamais...
Par
le 9 oct. 2015
11 j'aime
1
Paul Feig et Melissa McCarthy sont clairement sur le point de créer un sous-genre de la comédie US, celui du McCarthy's Show. Ce n'est pas la première fois qu'il travaille ensemble et ce ne sera certainement pas la dernière car ils s'apprêtent bientôt à reprendre les commandes de la licence Ghostbusters avec l'imminent reboot. Même si ce reboot dispose d'une certaine cohérence par rapport à la filmographie de Feig, on retrouvera d'ailleurs ses actrices fétiches dont McCarthy et Kristen Wiig, cela ne rassure pas vraiment quand à la qualité du reboot qui risque, comme la plupart des réactualisations d'anciens films, de tomber dans les poncifs de son époque. Car Feig est un réalisateur très actuel, son style est balourd et il risque de dénaturer le charme de la saga au profit d'un humour scatologique.
Mais ici il est avant tout question de son nouveau film, Spy. Et autant dire qu'on pouvais craindre le pire si l'on a vu son précédent long métrage, le très mauvais The Heat. D'ailleurs les deux films dispose du même problème, à savoir Melissa McCarthy. C'est un avis purement subjectif mais je ne suis absolument pas sensible à son humour, qui se situe souvent en dessous de la ceinture et qui essaye de trouver une légitimité en étant le plus crade possible, certains gags du film étant assez déplacés et beaucoup trop lourd rendant certains passages franchement ennuyeux. Après à coté de ça le film se montre parfois plus intelligent dans son humour et plus recherché notamment avec l'excellent personnage de Rick Ford, c'est assez évident comme "parodie" mais ça fonctionne vraiment très bien. D'ailleurs le film à l'intelligence de ne pas jouer la carte de la parodie de films d'espionnage mais au contraire de faire un film d'espionnage selon les codes de la comédie, se permettant de déjouer quelques clichés de manière bien sentie. L'intrigue se suit sans déplaisir même si certaines incohérences trop flagrante laisse dubitatives, le dosage entre humour bien fichu et humour gras est bancal, l'humour gras prenant trop souvent le dessus ce qui agace beaucoup mais le pire de tout c'est le duo que forme l'héroïne avec Nancy, sa collègue et meilleure amie, qui est sans aucun doute le personnage le plus horripilant que j'ai vu dans un film ses dix dernières années. Chacune de ses tentatives d'humours tombent à l'eau cassant le rythme du film et étant vraiment gênantes, c'est vraiment pathétique et le personnage à en plus beaucoup trop d'importance. Miser sur le duo avec Rick Ford aurait selon moi été plus judicieux et moins énervant.
Sinon on a beaucoup parlé de Melissa McCarthy pour dire qu'elle est l'atout du film mais je trouve qu'elle ne marque pas les esprits dans ce rôle, après je reconnais que je suis pas fan. J'ai trouvé que la véritable surprise et atout du film était pour le coup Jason Statham qui expose un talent comique indéniable, son personnage est savoureux et il l'incarne avec une candeur machiste assez bien fichue et qui fait mouche. Chacune de ses interventions sauvent le film du naufrage et font rires de bon cœur. Jude Law est lui aussi assez drôle dans son rôle même si celui-ci est finalement sous-exploité tandis que l'atout charme est indéniablement la sublime Rose Byrne. Elle est absolument parfaite dans son rôle et arrive avec aisance à faire dans le potache comme dans le sérieux. Après ce n'est pas le meilleur rôle de l'actrice et généralement je la trouve un peu en retrait dans ce genre de comédie mais son charisme et sa beauté illumine l'écran. Elle est absolument radieuse et semble bien s'amuser dans sa prestation très caricaturale.
Après pour ce qui est de la mise en scène de Paul Feig, l'ensemble se montre assez fade. Les scènes d'actions sont tantôt bien faîtes tantôt maladroites dans leurs exécutions enchaînant les faux raccords et les mauvais choix de cadrages. C'est assez faible comme niveau étant pour le coup plus proche de la comédie Apatow que le film d'espionnage haut de gamme, ce qui est relativement dommage surtout quand l'on voit les intentions de base du film. De plus le film peine vraiment à créer des gags visuels digne de ce nom, plongeant là aussi dans la scatologie de bas niveau et seul un gag visuel se montrera bien vu, mais il est instantanément gâché par des gros plans fugaces sur un phallus. Cela montre bien le niveau du film au final... Techniquement aussi c'est pas tout ça, avec une photographique qui manque de personnalité, une sélection musicale mauvaise et mal adaptée. Reste que le montage qui se montre trop linéaire mais qui assure un rythme soutenu au film.
En conclusion Spy est un film franchement pas terrible. Après il sait se montrer sympathique grâce quelques moments vraiment drôles (merci Statham) mais ceux-ci sont rares sur les 2h de films. Personnellement j'attends mieux des comédies et ces derniers temps les comédies US se ressemblent toutes en plongeant allègrement dans les vannes "pipi-caca". Il y a donc aussi clairement un manque d'inventivité flagrant pour le genre de la comédie, pour tout le reste aussi d'ailleurs, le 21ème siècle n'est pas une grande époque pour l'inventivité. Ce qui évidemment laisse craindre le pire quand au renouveau de la saga Ghostbusters qui risque d'être très loin de se qu'avait réussi à entreprendre les anciens films. Enfin ne condamnons pas le film trop vite, il reste encore du chemin avant sa sortie en salle. Mais en ce qui concerne Spy, il y a rien de folichon là dedans, après si vous aimez l'humour gras laissez vous tenter mais pour ceux plus enclins à l'humour britannique ou aux comédies qui préfèrent l'intelligence d'écriture, je vous conseille de voir ou revoir les derniers OSS 117 ou Hot Fuzz.
Créée
le 18 juin 2015
Critique lue 1.5K fois
17 j'aime
D'autres avis sur Spy
Après Mes meilleures amies et Les Flingueuses, Paul Feig retrouve à nouveau sa chouchoute Melissa McCarthy pour une comédie d'espionnage fort sympathique. C'est clairement pas de l'inédit, du jamais...
Par
le 9 oct. 2015
11 j'aime
1
Quelque part, d’une certaine façon, t’es assez fier de toi : c’est la première fois que tu vas au cinéma voir un film avec Jason Statham, et t’entends déjà qu’on applaudit, t’entends déjà qu’on...
Par
le 11 juin 2015
11 j'aime
7
Un très bon film mais surtout une très bonne comédie américaine en se faisant au passage, parodie aux films d'espionnages et d'agents secrets à la James Bond où l'humour y est excellent, désopilant,...
Par
le 2 juil. 2015
10 j'aime
Du même critique
Alors en plein renaissance artistique, M. Night Shyamalan avait surpris son monde en 2017 lorsque sort Split et nous laisse la surprise de découvrir lors d'une scène en début du générique de fin...
Par
le 22 janv. 2019
69 j'aime
6
It est probablement un des plus gros succès et une des œuvres les plus connues de Stephen King, et il est presque étrange d’avoir attendu aussi longtemps avant d’avoir eu une vraie adaptation...
Par
le 22 sept. 2017
63 j'aime
1
Après une décennie à avoir baigné dans les blockbusters de studio, Gore Verbinski tente de se ressourcer avec son dernier film, faisant même de cela la base de son A Cure for Wellness. On ne peut...
Par
le 17 févr. 2017
59 j'aime
3