Sri Landaise
Sri Landaise

Documentaire de Maylis Dartigue (2022)

A contrario des films portant sur le sujet (l'adoption), Maylis Lartigue ne nous démontre rien. Ici pas de grandiloquence ni voyeurisme propre au sujet. Dans un contre point systématique nous sommes entraînés au coeur de l’intime, celui qui ne s’explique pas.

Dans la jungle qui entoure la maison, les singes caracolent et sautent de branche en branche et on ne peut s’empêcher de penser au paradis perdu à jamais d’une enfant ayant grandi hors de la maison de sa mère.

Dans la vie quotidienne qui s’égrenne : faire la sieste, prier, faire à manger, cueillir, planter, le corps et la voix de « l’étrangère» réintègre la maison.

De la mère biologique on ne saura pas choisir si ce qu’elle exprime, ou plutôt n’exprime pas, est le signe d’une grand dignité ou d’une distance vis à vis de cette fille grande, belle, et réussie ailleurs.

A un moment la sœur dit : tu as de la chance ! et Maylis répond : mais... et puis renonce en disant : oui j’ai de la chance.

De cette grande pudeur, nous sommes éclairés et touchés par une voie qui tente - et réussi - à aller au delà du débat - en filigrane la scène où plusieurs couples entourés de leur bébés adoptifs fait frémir. Ce qui compte est indicible. Et on ne saura rien sauf ce douloureux désir de renouer, retisser et bâtir.

Saidanait
10
Écrit par

Créée

le 13 nov. 2022

Critique lue 9 fois

Saidanait

Écrit par

Critique lue 9 fois

D'autres avis sur Sri Landaise

Sri Landaise
JulieArtemisia
10

Critique de Sri Landaise par JulieArtemisia

Sri Landaise est un film intense et authentique, émouvant aux larmes pour ma part tant l'énergie y est palpable. Une poignante tranche de vie partagée, qui embarque totalement le spectateur.Une...

le 5 août 2022

2 j'aime

Sri Landaise
Le_Gaspard_Savoureux
10

Un documentaire sensible et sensorielle

Ce documentaire est beau, sur le fond et la forme. Plutôt qu'une vision sombre de l'adoption, Sri-Landaise nous offre autre chose, une histoire. Une histoire simple, belle, l'histoire d'une...

le 7 août 2022

1 j'aime

Sri Landaise
Nico-Las
10

Une bulle contemplative et inspirante

A l'évocation d'un film documentaire sur l'adoption, il est possible de s'attendre à tout un cheminement, une narration qui plonge le spectateur dans le dédale des démarches, dans un tourbillon...

le 21 déc. 2022