4 copains décident de partir à la recherche d'un adolescent disparu mystérieusement dans l'Oregon dans l'espoir de faire la une des journaux!Ce parcours va les changer...!
C'est l'adaptation de la nouvelle "Le corps" de Stephen King,un des rares récits de cet auteur à être plus ou moins autobiographique et à ne pas verser vers le fantastique-horreur.
Cette histoire est le portrait de 4 jeunes amis au caractère très différent:Vern qui est le peureux de la bande,Teddy qui est lui un peu frimeur,Chris qui joue au dur et qui est un peu le leader de la bande et Gordie qui est le plus sensible.Ils vont tous plus ou moins évoluer en cherchant le corps de l'adolescent et on va découvrir certaines de leurs failles.Parmi les 4 Rob Reiner s'intéresse plus particulièrement à 2 d'entre eux.
Tout d'abord Chris.Sous ses apparences rebelles il va se révéler être bien plus sensible et plus réfléchi qu'il en a l'air.Et puis Gordie.L'enfant invisible aux yeux de ses parents.Et depuis la mort de son frère c'est encore pire au point qu'il se demande s'ils n'auraient pas préféré que ce soit lui qui meure.Dans les flash back on voit que seul son frère s'intéressait à lui et avait vu en lui un romancier talentueux(on va apprendre rapidement qu'il écrit!).On peut largement supposer que Gordie est Stephen King adolescent.
C'est une belle histoire d'amitié,surtout entre Chris et Gordie.D'ailleurs les amis de Gordie croient en son talent d'écrivain et aiment ses histoires.
Ces ados veulent prouver au grand qu'ils existent d'où une rivalité avec une bande de jeunes plus âgés qu'eux dont le leader est joué par Kieffer Sutherland(excellent en ado sur de lui et très tête à claque!).
Les 4 jeunes sont également très bien interprétés notamment par River Phoenix qui confirmera son talent(notamment dans "A bout de course" de Sydney Lumet).
Rob Reiner à ses débuts avait vraiment la grâce et était l'un des réalisateurs les plus talentueux de cette époque en signant plusieurs grands films dans différents styles.Ici il signe un des plus jolis films sur l'adolescence(peut être même le meilleur!) et sur l'amitié qui n'aient jamais été faits.Il signe une mise en scène sobre et efficace(de très beaux plans sur la nature!) et met en avant ses acteurs tous talentueux et impeccables.J'espère qu'un jour Rob Reiner se rappellera qu'il a du talent et nous fera un nouveau vrai bon film!
Et pour le plaisir le clip de cette excellente chanson de Ben E. King

https://youtu.be/dTd2ylacYNU?si=KhMWTKgvvqHNCXN9

cinemusic

Écrit par

Critique lue 516 fois

13
7

D'autres avis sur Stand by Me

Stand by Me
Docteur_Jivago
7

Just as long as you stand...

En adaptant le livre Stand by Me de Stephen King, Rob Reiner nous emmène dans l'Oregon durant l'été 1959 pour y suivre quatre garçons d'une douzaine d'années qui partent à la recherche du corps d'un...

le 29 déc. 2016

48 j'aime

4

Stand by Me
Sergent_Pepper
6

Noise in the hood.

Stand by me partage avec La dernière séance de Bogdanovich un regard rétrospectif sur la jeunesse adolescente de 1951, à une différence près, mais de taille : si le premier le fait avec 20 ans...

le 11 sept. 2016

45 j'aime

Du même critique

Blade Runner 2049
cinemusic
9

Comment réussir l'impossible....!

Tout le monde le sait:"Blade Runner" de Ridley Scott est considéré comme l'un des plus grands films de SF de l'histoire du cinéma avec cette fin qui fait tant parler! Cela faisait des années que l'on...

le 5 oct. 2017

48 j'aime

7

Zootopie
cinemusic
10

Un grand Disney!

Excellente surprise que "Zootopie"! Construit comme une comédie policière type "48 heures" avec l'alliance entre un flic et un voleur,ce film file à toute allure avec des vannes et des gags jouant...

le 23 févr. 2016

44 j'aime

4

Once Upon a Time... in Hollywood
cinemusic
10

Il était une fois Tarantino...!

Ricky Dalton (Leonardo Di Caprio) est un acteur de série qui a une proposition pour tourner un western spaghetti. Pour lui c'est le signe qu'il devient has been. Il se confie auprès de Cliff Booth...

le 14 août 2019

41 j'aime

23