Je considère ce film avant tout comme un film sur le commandement, sur pourquoi a-t-on besoin d'un commandant dans un groupe, et qui mérite d'avoir cette place. Et a ce point de vue là, ce Star Trek est exemplaire.
C'est un film extrêmement satisfaisant. Dès le début nous nous identifions à Chris Pine alias le futur capitaine Kirk, pour rêver avec lui d'intégrer le sublime USS Enterprise, et de le commander.
Star Trek traite avant tout du commandement, comment un seul homme peut prendre des décisions pour l'ensemble de la hiérarchie en dessous de lui, pourquoi il est important que les décisions soient prises par un seul cerveau.
Quand nous voyons l’immense USS entreprise voler et faire ses manœuvres, nous l’associons directement à son commandant, comme si le vaisseau devenait une personnification de l'humain qui le commander, alors que des milliers d'autres participent à son fonctionnement. Comme au cinéma où nous retenons que le nom du réalisateur.
Mais tout ce spectacle est rendu très satisfaisant par J.J. Abrams et sa réalisation survitaminée, quand nous voyons les commandants s’enchaîner dans le vaisseau, nous prenons du plaisir à voir ce nouveau cerveau s'installer, car au final ce n'est pas l'humain qui occupe la chaise du commandant qui importe, mais la fonction du commandant en elle-même. Et à travers Kirk, personnage fort sympathique et irrévérencieux, nous prenons plaisir à nous imaginer à sa place, siégeant sur le trône, nous aussi venant de nulle part et qui rêvons d'atteindre les étoiles.
Un film optimiste, beau, émouvant, rythmé, humble, avec un protagoniste très attachant. Dommage cependant que le méchant soit très banal et avec des motivations approximatives, sinon ce film aurait été facilement dans mon top 3.