Ce film est un bon remake de la série, même si ce n'en est pas vraiment un puisqu'il s'agit d'un nouvel axe temporel qui réécrit leur histoire différemment. L'adaptation au cinéma de séries télé étant généralement ratée voire limite grotesque, quand pour une fois c'est réussi cela mérite d'être souligné. L'action est omniprésente, l'interprétation est à l'image du casting, topissime. Bref, on passe un excellent moment avec ce film.
Le seul bémol qui lui vaut de ne pas avoir la note maximale c'est la rencontre de Kirk avec le Spock du futur. Comment est-ce possible qu'il tombe comme par hasard à proximité de la grotte ou le Spock du futur est caché alors que personne ne savait qu'il était là à part Nero, ce dernier ne sachant pas que Kirk se fait expulser de l'Enterprise ? C'est trop gros franchement, ou alors il y a une raison qu'ils ont oublié d'expliquer ?
Malgré cet abus scénaristique, cela reste un très bon divertissement qui sait rendre hommage intelligemment aux personnages de la série d'origine avec un casting impeccable et suffisamment ressemblant pour que ce soit crédible.