J'appartiens à une génération ayant un rapport très particulier à Star Wars.
Je suis plus jeune que la trilogie originale, que, comme beaucoup de gens de mon âge, j'ai découvert enfant.
Pendant longtemps, pour nous, Star Wars ça a été 3 films et quasi rien d'autres. Et dans ce quasi, c'était surtout quelques bouquins et des jeux vidéo. Star Wars à l'époque était vu à l'époque (en tout cas dans mon entourage) non comme une licence juteuse, mais comme une trilogie sacrée.
L'annonce de la prelogie à l'époque (enfin de l'épisode 1), c'était absolument dingue. Jésus aurait pu annoncer son retour à ce moment là qu'on en aurait RIEN eu à battre, qu'est ce que tu viens nous emmerder mec, y'a Star Wars qui revient !
Le caractère sacré de Star Wars a pris fin à ce moment là pour beaucoup de gens. Pour devenir une licence alakon, bien lucrative, comme il en existe plein.
Parce que la prelogie est extrêmement perfectible, c'est rien de le dire.
Et la dedans, cet épisode 3, en général le préféré de tout le monde. Me concernant plutôt le pire de tous, une bonne purge, une énorme déception. Mais je vais développer.
Déjà, avec un peu (beaucoup ?) de mauvaise foi, je dirais qu'au sein de la prelogie, c'est cet épisode qui importait vraiment. Que le reste c'est bien joli mais que voilà, ce qu'on voulait voir c'est Anakin devenir Dark Vador, la fin de l'ordre Jedi, etc, le reste on s'en fout ('fin nan, mais vous avez compris quoi).
Alors, on a quoi dans ce film ?
Déjà, un mot sur l'acting. Qui oscille, selon les acteurs, entre le moyen (Ewan Mc Gregor) et le déplorable (Hayden Christensen, Natalie Portman, le mec jouant Palpa). C'est assez dingue d'ailleurs comme certains acteurs très talentueux arrivent à rien quand ils jouent dans un Star Wars. C'était déjà le cas de Samuel L Jackson, et plus tard y'aura Adam Driver dans la postlogie.
Ensuite, le scénario. Bah c'est... naze ? J'sais pas. Forcé ? Oui totalement. Maladroit ? C'est rien de le dire. Bourré d'incohérences ? Tutafé. Y'a rien qui va en fait. La romance Padmé/Anakin est naze. Le revirement d'Anakin est naze. Le plan de Palpatine est naze.
Et enfin, la realisation. Et ben... pfff... C'est naze la aussi. Les FXs étaient bien foutus pour l'époque mais la direction artistique est dégueulasse (le duel final Obi-Wan vs Anakin est absolument atroce merde). Y'a aucun génie de mise en scène. Aucune fulgurance. Juste de la surenchère. Plus proche de Besson et ses Taxi que de 2001, c'est rien de le dire.
Bref, Star wars 3 est pour moi un mauvais film. Pire, non seulement il a échoué à rattraper les défauts de la prelogie, mais il les représente parfaitement en fait, il les a sublimé.
Exploit : il arrive même presque (seulement presque, heureusement) à ternir la trilogie originale.
J'aime pas ce film. J'irais même jusqu'a dire que je lui en veux.