La Revanche des Sith, sans doute l’épisode dont les avis divergent le plus de toute la saga. Si l’on retrouve une certaine unanimité positive (très positive même!) de la trilogie, et plutôt négative en ce qui concerne les deux premiers opus de la prélogie, l’épisode 3 lui se démarque totalement. Pas de suspense me concernant, c’est le film de la saga que j’ai le plus de facilité à regarder aujourd’hui (Je ne parle d’ailleurs pas de tous les films depuis rogue one qui ne me passionnent pas réellement).
Si la Revanche des Sith n’est pas parfait et comporte son lot de facilité ou de dialogue pas forcément des meilleurs, ceux entre Anakin et Padmé par exemple, il serait à mon sens une erreur de tout jeter pour cette raison.
La première chose qui me vient en tête à chaque fois en repensant à ce Star Wars, c’est la séquence de l’Ordre 66, emprunte d’une émotion certaine. C’est un tournant dans le film, c’est dramatique, et c’est bien amené avec une musique toujours aussi incroyable signée John Williams. Le plan sur les clones s’arrêtant pour tuer maître Ki-Adi-Mundi est somptueux et ce ne sera pas le seul, en témoigne notamment les plans sur Anakin lorsque celui-ci bascule du côté obscur jusqu’à ce duel final d’anthologie avec Obi-Wan. Les effets spéciaux ont d’ailleurs relativement bien vieillis et ayant découvert la prélogie en même temps que la trilogie originale, quel pied de voir à l’époque du Star Wars avec des effets spéciaux de ce niveau !
Au niveau du scénario dans sa globalité, je regrette un début de film assez décousu à mon sens, avec des séquences courtes qui s’enchaînent avec un manque de fluidité. Dommage, car l’aspect politique, le double jeu avec Anakin entre le Chancelier et l’Ordre Jedi aurait pu être bien plus marqué et intéressant. Cela débouche néanmoins sur l’une des phrases marquantes de ce film : « Ainsi s’éteint la liberté, sous une pluie d’applaudissements ».
Des dialogues marquants, le film n’en manque pas et en particulier dans ce final entre Obi-Wan et Anakin
- « Si tu n’es pas avec moi, alors tu es contre moi. »
- « Seul les Sith sont aussi absolus. »
Et bien évidemment :
- « Tu étais l’élu c’était toi ! La prophétie voulait que tu détruises les sith, pas que tu deviennes comme eux ! Tu devais amener l’équilibre dans la force, pas la condamner à la nuit. »
- « Je te hais ! »
- « Nous étions comme des frères. Je t’aimais Anakin. »
Et c’est peut-être bien là pourquoi j’aime tant ce film. Malgré ses défauts, il a aussi des qualités, des séquences qui marquent, qui font que même des années après on est capable de ressortir des répliques, quasiment mot pour mot. Quand on a vue la trilogie originale, on connaît l’issue et pourtant, on ressent toute la peine des personnages dans ce final au montage alterné entre Padmé et la transformation de Anakin en seigneur Vador. Ce film procure des émotions, qui dépassent à mon sens ses erreurs et en fait l’un des meilleurs films de la saga.