Je me souvenais toujours d'avoir énormément apprécié La Revanche des Siths mais ce n'est qu'en le revoyant récemment que j'ai réalisé à quel point c'était une master classe sur tous les niveaux. J'ai pris une claque en le revoyant, surtout après l'Attaque des Clones.
Déjà, l'histoire est assez passionnante et très bien construite. La progression d'Anakin vers le côté obscur, les manigances politiques et l'aboutissement des manipulations de Palpatine sont très bien narrées et pas décevantes. C'est l'apothéose à la fin de cette prélogie et c'est particulièrement jouissifs. Le film se permet d'être sombre, de plonger dans les ténèbres de l'humanité d'Anakin et de sa peur, tout en restant plein d'espoir. Et même des années après et des dizaines de visionnage, je prie toujours pour qu'il s'en sorte, pour qu'il reste vers la lumière... Le rythme est bon, le film prend le temps de faire des mises en scènes efficaces sans nous écouler sous l'action. On a même des silences très éloquents et beaux. Le film a trouvé sa manière de raconter et la réalisation devient élégante et idéale pour ce genre d'histoire qui devient sombre.
Les acteurs sont vraiment bons. Hayden Christensen nous livre ici une performance qui pardonne celle de l'opus précédent. Il est très crédible, tout comme les autres acteurs du film. Cela est aussi aidé par les dialogues beaucoup mieux écrits notamment en ce qui concerne Padme et Anakin. Je pense notamment à la scène où elle lui annonce être enceinte : le jeu des deux acteurs est excellent et fait brillamment passer toutes les émotions qui traversent les personnages en quelques secondes et de manière subtil. Vraiment génial.
Les effets spéciaux sont bluffant. Ils n'ont pas vieilli d'un pouce, sont léchés et beaux. La lumière est parfaite. On oublie parfois même qu'il y a des effets partout. C'est vraiment magnifique de bout en bout, pas une seule scène ne m'a faite tiquer, tout est absolument fabuleux. Visuellement j'ai pris une sacrée claque et je ne pense pas qu'à l'heure actuelle on aurait produit de meilleurs effets sur ce film tant ils sont sublimes et tangibles. Que ce soit les paysages, les éléments de science fiction ou les personnages virtuels, tout est maîtrisé. Une d'autant plus incroyable performance que les deux opus précédents avaient des scènes très jeu vidéo. Là il n'en est rien, tout pète la classe.
La musique est splendide. John Williams nous crée et réarrange des chansons parfaites pour transmettre les émotions des scènes, les amplifier ou juste les accompagner. Pas une seule fausse note. Tout colle parfaitement que la musique soit grandiose ou subtile. Elle sublime le film avec talent et est totalement mémorable.
Le seul point qui me dérange c'est la mort de Padme. Elle est inévitable mais je trouve sa justification un peu bête quand ce personnage était si badass et si courageux dans les opus précédents. Je ne la vois pas du tout mourir de tristesse et abandonner ses nouveaux nés à cause d'Anakin. J'aurais trouvé plus logique que la privation d'oxygène due à l'etranglement d'Anakin compliqué son accouchement et lui coûte la vie. Mais bon ce ne sont que quelques minutes à la fin... Ça ne change rien à la qualité du long métrage.
En bref, La Revanche des Siths est pour moi le meilleur film Star Wars car il manie extrêmement bien son scénario à la fois léger et sombre, ses personnages et leurs tourments, et son rythme qui prend le temps de nous faire vivre la chute de la République avec les personnages. C'est une parfaite conclusion à cette prélogie dont il est le clou du spectacle : brillant en terme d'effets spéciaux et de musique. Il en met plein les yeux et les oreilles, nous prend aux tripes, nous ébahis.