On va la faire courte...
Lucas raccroche les wagons comme il peut avec la trilogie originale dans ce final techniquement plus maîtrisé et inventif que ses deux prédécesseurs.
Les ficelles scénaristiques sont grosses voire énormes et les raisons poussant Anakin à devenir un dictateur intergalactique n'ont à l'évidence rien de plausible et ne nous racontent absolument rien.
Une prélogie décevante et narrativement grossière ne valant finalement que pour ses scènes d'actions et ses effets numériques novateurs pour l'époque.
Un simple spin-off sur la guerre des clones aurait sans doute été préférable car c'est finalement les films originaux (et les mythes qui les sous-tendent) qui en pâtissent. Le fait que Lucas ai écrit à la base 3 ou 4 trilogies importe peu si lui même ne comprend pas l'héritage des mythes qui lui ont inspiré sa Guerre des étoiles. Que pouvait devenir l'aura mystique et sage de Yoda dans L'empire contre-attaque après l'avoir vu se tortiller dans tout les sens face à Dooku en 2002 ?
Que pouvait devenir l'aura maléfique de Vador à partir du Nouvel espoir après avoir compris les raisons foireuses de son état et de son statut ?
La rationalisation d'un mythe entraînant fatalement la mort de ce dernier.
En définitive, le clivage "ancienne/nouvelle trilogie" parmi les fans me semble absurde tant l'une dépend de l'autre, et non l'inverse.
https://www.senscritique.com/liste/Mon_classement_Star_wars/1906535