La Revanche des Sith est le point culminant de cette deuxième trilogie. Il s'agit vraiment de l'apothéose, tous les protagonistes arrivent à un point de rupture et l'équilibre trouvé lors des films précédents ne peut qu'être bouleversé. C'est le film central dans le parcours du héros de la saga, de l'élu, à savoir Anakin Skywalker aka Darth Vader.
C'est le film Star Wars où il y a le plus d'action, le plus de combats, le plus de duels au sabre laser et aussi le plus de morts parmi les personnages principaux. Pas le temps de respirer avec un texte d'introduction qui commence par le mot WAR, ça pose l'ambiance ! On entre ensuite directement dans une bataille spatiale démentielle, vraiment la meilleure séquence de ce genre dans la saga. Bien entendu, on sait ce qu'il va se passer vu l'ordre dans lesquels sont sortis les films mais ça n'empêche pas de ressentir une grande tension.
Ensuite, ce film est véritablement une tragédie grecque. Ce genre d'histoire où on sait que le héros va chuter dès le début, que cela sorte de la bouche d'un oracle ou d'une prophétie. Comme par exemple dans le mythe d'Oedipe, pas pour les histoires de psychanalyse avec nos mamans mais dans le fait qu'Oedipe essaye d'échapper à son destin et à la prophétie de l'oracle mais se précipite dedans, son père fait la même chose. Il en va de même pour Anakin Skywalker. Mais le truc qui fait que c'est encore mieux, c'est qu'il y a une mise en abyme. Comme pour la mythologie, on connait tous ce qui va arriver à Anakin, il entre donc dans le rang des héros des tragédie grecques par ce film, comme un Achille par exemple. Là ou Oedipe finit énucléé, là où Achille meurt, Anakin devient le monstrueux Vador, et perd ses membres, mais ce n'est pas la fin de son histoire même si ce film à lui tout seul peut se prendre comme un mythe complet.
Autre aspect vraiment intéressant lorsqu'on a un peu plus de recul, ce sont les intrigues. C'est le film des conciliabules, des manipulations, des non dits, du jeu de dupes. Les masques ne tombent pas tout à fait au début mais plus le temps passe, plus les adversaires qui se font face prennent conscience du danger et se préparent à des extrémités. Toute cette tension entre Palpatine et les Jedis est gérée de main de maitre par Lucas dans la première partie du film. Lorsqu'on regarde le film par ce prisme, on comprend mieux le tiraillement du personnage d'Anakin, qui est bien entendu fidèle à l'ordre Jedi mais qui est aussi très attaché à Palpatine qui a toujours été son mentor. Et surtout, Palpatine est bien plus bienveillant avec lui que ses frères Jedis, cela a toute son importance dans son basculement. Avec le recul, j'en viens à trouver la performance d'acteur d'Hayden Christensen regardable, mais quand j'ai vu Adam Driver dans l'épisode VII, je me suis vraiment dit qu'avec un meilleur comédien, l'épisode III aurait atteint des sommets.
Enfin, les effets spéciaux vieillissent bien, les décors sont vraiment jolis et on sent une grande imagination visuelle, que beaucoup de boulot a été fait sur les story board. Bien entendu, des décors réels ont leurs avantages mais ces décors numériques ne sont pas forcément à jeter.
Pour conclure, La revanche des sith est un excellent spectacle et je classe ce film haut dans ma hiérarchie des Star Wars !