La hype, tous les jours précédant la sortie du 7eme opus, la hype devenait de plus en plus grande, jamais depuis l'épisode 3 je n'avais attendu un film à ce point. Grace notamment à une communication parfaite autour du film avec des teasers et des trailers qui nous montrait les images qu'il fallait montrer sans en montrer trop sur l'intrigue.
Des le générique c'est le sourire jusqu'aux oreilles.
Maitenant le film en lui même prend l'ossature de la guerre des étoiles originale, ce qui est habile quand presque 40 ans après on veut redémarrer la machine.
Les nouveaux personnages sont attachants comme Rey et le mystère de son histoire, ensuite Poe qui est peu à l'écran avouons le mais qui s'impose comme un personnage centrale de larésistance par ses capacités de pilote, en témoigne cette scène sur Takodana ou il se débarrasse d'une poignée de chasseurs TIE. Ensuite pour ce qui est de Finn, bien qu'il manque de charisme et de personnalité, il apporte cette touche humoristique totalement absente de la prélogie et qui nous manquait. Et pour en finir avec les nouveaux personnages important Kylo Ren, j'ai entendu beaucoup de critique à son égard car il faisait trop adolescent capricieux, mais justement c'est le personnage qui est comme ça, un sith qui n'a pas encore fini son apprentissage et qui est hésitant.
Pour les nouveaux personnages secondaires, nous avons Snoke qui est encore un nouveau mystère dans cette épisode que nous ne voyons peu à l'écran mais qui sera assurément la pièce maîtresse des épisodes suivants, puis le général Hux incarné par Domhall Gleeson que nous voyons de plus en plus dans le cinéma ces derniers temps incarne bien la "résurrection" de Tarkin à mon avis, mais petite déception tout de même pour le capitaine Phasma qui nous parait Badass mais qu'on ne voit au final à l'écran aussi longtemps que dans les trailers, je veux voir plus dans les suites.
Et bien sur les éléments nostalgie de cet épisode qui le démarque de toute autre œuvre, quel bonheur de revoir les héros 30 ans après, un Han Solo vieillissant mais qui reste Han Solo qui nous déchire le cœur dans ce film nous fan de la saga, ensuite vient Leïa (RIP) qui reste en retrait dans cet épisode mais qui reviendra plus forte assurément dans la suite.
Et Luke, l'objectif de ce film, qui fait frissonner à chaque fois que son nom est évoqué dans le film, le film passe et on se demande s'il on le verra, et oui nous le voyons 10 secondes à la fin avec une musique qui nous transporte et en même temps qui nous attriste car il faut attendre 2 ans pour voir la suite.
A noter: que pour la première fois pour un cinéphile des années 90 que je suis nous avons des interrogations sur les suites avec les mystères soulevés par le film (origines de Rey, de Snoke, qu'à fait Luke pendant 30ans...), des mystères qui ne pouvaient pas exister pendant la prélogie.