Star Wars : Le Réveil de la Force était un vrai défi, car reprendre une trilogie sur cette univers si adorés par des millions et des millions de fans était un risque d'échec critique. Pourtant il s'avère que dans la majorité, le film est plutôt réussi.
J’avais un avis très mitigé en sortant de la salle, mais après l’avoir revisionné presque deux ans après, je ne peux que me rendre compte de ses qualités.
Déjà, oui l’esprit de la saga est là, reprenant la même formule scenaristique tout en modifiant certains points. L’humour est bien dosé, ne devenant jamais trop envahissant sur l’histoire. J’ai rigolé à plusieurs reprises entre deux scènes sérieuses et c’etait vraiment appréciable.
Il m’a fallu revoir le film pour apprendre à aimer les nouveaux personnages. J’avais déjà accroché avec Finn, mais cette fois ci je me suis pris d’affection pour Rey et BB8, reprenant les traits des figures dont ils sont inspirées tout en les modernisant et en les rendant agréables. Il est trop tôt pour s’exprimer sur Po Dameron et Snoke vu qu’on les voient bien trop peu mais en ce qui concerne Kylo Ren, contrairement à l’avis général, je trouve qu’il a le plus gros potentiel du nouveau casting. Je m’explique : Il est vrai qu’il est déstabilisant de le voir remplacer les siths badasses que l’on a connu, mais en vérité on a la juste un admirateur de Dark Vador qui n’arrivera jamais à sa cheville.. Voilà une dimension qui me plait car ce n’est pas juste du : Ils ne sont pas arrivés à faire aussi bien que Dark Vador mais plutôt : Ils assument totalement que leur personnage se prend pour Dark Vador mais n’y parviendra jamais. D’autant qu’Adam Driver est un excellent acteur et que je pense que dans le 8 et le 9 il va devenir extrêmement intéressant dans son évolution !
De plus, le retour de certaines figures emblématiques de la saga fait toujours plaisir et rend le casting encore meilleur.
Côté effets spéciaux et univers on est bien servi, tout est beau dans les paysages et fluide dans les batailles, qu’elles soit terrestres ou spatiales. Le gros plus visuel, c’est que la plupart des créatures sont des costumes, des prothèses fait main et non des effets spéciaux, comme ils avaient fait dans la cantina de la trilogie originale.
Malheureusement on ne peut pas nier les défauts flagrants de l’œuvre, comme par exemple les incohérences, dont deux que je trouve vraiment trop grosses et qui ont gêné mon immersion. Je ne les dirais pas ici pour ne pas spoiler mais elle sont facilement repérable ...
J’ai également un problème avec le premier ordre, dont l’amiral dictateur est vraiment un mauvais personnage, et dont leur StarKiller est un manque flagrant d’idée à mes yeux, car au final elle est juste plus grosse et plus puissante que dans Star Wars 6, mais elle lui ressemble fortement. Il aurait été cool de créer une nouvelle arme.
Donc oui, Star Wars: Le Réveil de la Force est un bon film qui m’a fait ressentir des choses lors de ces moments clés. Je ne peux que conseiller à tout fan de la saga mais si vous êtes un vrai mordu vous l’avez forcément déjà vu ! En tout cas vivement le 8 !

Skudd
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de 2015

Créée

le 21 oct. 2017

Critique lue 168 fois

Wise Man

Écrit par

Critique lue 168 fois

D'autres avis sur Star Wars - Le Réveil de la Force

Star Wars - Le Réveil de la Force
Samu-L
6

Star Wars Episode VII: A New Hope Strikes Back

Divulgâchage épique dans ce billet!!! Au départ, j'avais décidé de pas intervenir. Je m'étais dis: " mon petit Sam, est-ce que ça vaut vraiment la peine de t'embarquer là dedans? Parce que tu sais...

le 18 déc. 2015

286 j'aime

97

Star Wars - Le Réveil de la Force
Palplathune
4

La force a la gueule de bois

Quand on critique quelque chose qui tient autant de l'affectif que Star Wars, il est bon de dire d'où l'on vient. En l'occurrence, je suis un (relativement) vieux fan de la trilogie originale. Cet...

le 20 déc. 2015

238 j'aime

38

Du même critique

Mother!
Skudd
9

Une claque comme on en voit rarement

Mother ! est une expérience comme il est rare d'en voir, au point qu'il va être délicat d'écrire une critique, pour moi comme pour toutes personnes ayant aimé le film. Je pense que pour apprécier...

le 17 sept. 2017

7 j'aime

Mr. Mercedes
Skudd
7

Prenant mais très malaisant

Critique après visualisation de la Saison 1 Mr Mercedes est une énièmes adaptation d’un roman de Stephen King et j’etais pour le coup curieux de voir si la série valait le détour, en sachant que je...

le 5 févr. 2018

6 j'aime

3