Lorsque l'on critique Star Wars, il est toujours préférable de justifier pourquoi on n'aime pas.
Fan de la première heure, j'ai grandi en regardant la trilogie originale. J'ai longtemps aimé aveuglement ces films et son univers étendu.
Et j'ai vieilli.
Je n'attendais rien de ce film mais j'ai vu de nombreux problèmes qui résident principalement dans sa narration.
Tout d'abord, j'oublie volontairement que la trame est très proche de celle de l'épisode IV. Mais la présentation des personnages manque de panache et grandeur. Je me souviens encore des premières paroles échangées entre Luke et Han et son comportement nonchalant. Et bien là, pour les nouveaux personnages, cela ne fonctionne pas. Rey se présente comme un personnage prisonnière du monde sur lequel elle se trouve. Elle attend que l'aventure vienne à elle. Finn fuit le monde dans lequel il a grandi, effrayé par le Premier Ordre. Poe Dameron, comme beaucoup d'autres personnages, me semble mal caractériser, mal présenter.
Je résumerais Kylo Ren ainsi : un méchant chouinard qui rêve d'être un vrai méchant.
Les personnages de la précédente trilogie sont mal développés. Mention spécial où lorsque Leia apprend la mort de Han et prend dans ses bras ... Rey.
Les scènes manquent très souvent de grandeur. Les combats spatiaux ne m'ont pas laissé de souvenir intarissable. Et le combat final entre Rey et Kylo Ren est oubliable. J'en viens à regretter la grandeur et démesure d'un Seigneur des Anneaux.
Pour la réalisation, JJ Abrams, en parfait yes-man, réalise comme il sait le faire depuis maintenant longtemps. Bien que sa réalisation dans les Star Trek m'a semblé utile à la modernisation de la saga Star Trek, son travail sur ce film ne m'a pas convaincu.
Disney fait ce qu'il sait faire depuis des années : vendre des films formatés pour la masse. Ce film manque de génie et grandeur.