Décrit par les médias comme le film le plus attendu de la décennie, c'est avec curiosité et passion que je me suis empressé d'aller au cinéma pour voir ce qu'il était advenu de Luke, Leia, Han Solo, Chewie, C3-PO, R2-D2 et j'en passe ! J'ai volontairement éviter de regarder toutes les bandes annonces et les critiques qui aurait pu m'en dire un peu trop sur l'intrigue. Je vais donc donner mon avis sans vous spoiler afin de respecter celles et ceux qui ne l'ont pas encore vu.
Si je devais noter ce film sur 10 la note serait de 7/10 et je vais vous expliquer pourquoi.
Tout d'abord je tiens à préciser que c'était un vrai bonheur de retourner en salle voir un Star Wars et revoir tous ces personnages qui ont bercés mon enfance et surtout la musique de John Williams toujours aussi puissante qu'intemporelle.
Je tire aussi mon chapeau à JJ Abrams car il a remporter selon moi le principal défi qui s'opposait à lui : faire une suite en rendant hommage au travail de George Lucas tout en réussissant également à nous replonger dans cette galaxie lointaine, très lointaine. N'étant pas spécialement un grand fan d'Abrams, je dois avouer que sur ce coup là il m'a eu.
Le choix des acteurs est bon même si j'étais plutôt sceptique au départ. Ils sont tous plutôt crédibles et collent bien à l'esprit de la saga.
Donc je récapitule les points positifs:
-atmosphère = ????
- réalisation = ????
- casting =????
MAIS j'ai été forcé de constater que même si le film est très agréable à voir, la prise de risque scénaristique était minime (juste efficace) ce qui rend le film prévisible à plusieurs moments et ça tue complètement l'effet de surprise. Et il faut avouer aussi que par moments les dialogues ne sont pas vraiment au rendez-vous...
J'en viens au dernier point : Kylo Ren. J'ai pourtant était rarement déçu des méchants dans Star Wars car je les trouvais tous géniaux à leur manière : Dark Vador, Dooku et Dark Maul ont du se retourner dans leurs tombes quand ils ont vu la relève... Je ne pense pas que ce soit un problème d'acteur mais vraiment un problème de personnage... Trop fragile, trop nerveux, pas effrayant pour un sou et vraiment pas doué au sabre laser (d'ailleurs si vous aimez les combats aux sabres lasers vous serez certainement déçus). Bref c'est un méchant raté...
Pour résumer, il est évident que Star Wars : Episode VII mettra les fans d'accord sur plusieurs points car Abrams a bien bosser dans l'ensemble mais pour ma part je n'ai pas été surpris par le scénario (efficace mais du coup trop prévisible) et Kylo Ren (trop fragile et trop nul tout simplement).