Je n'ai jamais été un grand grand fanatique de Star Wars. Bien sûr, j'ai quand même énormément d'affection pour la première trilogie qui est en fait la deuxième dans le déroulement des événements. Et voir Disney acheter les droits pour une nouvelle trilogie pouvait nous faire craindre le pire.
Star Wars : le Réveil de la Force s'avère quand même une bonne surprise. Les événements nous plongent trente ans après Le Retour du Jedi. Je ne vais évidemment pas dévoiler l'histoire au cas où quelques personnes qui me liraient n'auraient pas vu le film mais ce Réveil de la Force s'apparente en tout cas à un sacré hommage aux films trois films créés dans les années 70 et 80.
Beaucoup de situations m'ont fait penser à des passages de Star Wars, de l'Empire contre-attaque ou du retour du Jedi. Difficile de savoir si on est parfois toujours dans l'hommage ou dans le plagiat. Pour le coup, je vais spoiler un peu à partir de cette phrase jusqu'à la fin du paragraphe mais le passage où Kylo Ren assassine son père, Han Solo est une sacrée copie conforme du moment où Luke apprend que Dark Vador est son père. Et puis merde, j'avoue que ça m'a foutu un sacré coup de voir le personnage de Han Solo mourir de la sorte ! Ca se fait pas Disney, merde quoi ! Certains diront en tout cas qu'il fallait oser.
En terme de réalisation, j'ai trouvé que le boulot était franchement très proprement fait. Je n'en attendais pas moins de J.J. Abrams à ce niveau. Les effets spéciaux sont aussi très classes, certainement les meilleurs de la saga, même un rien plus réussis que celui de Rogue One.
De manière générale, ce premier opus de cette nouvelle trilogie est donc une bonne surprise. Reste à savoir si Disney confirmera en terme de qualité ou si ces films ne seront qu'une vaine tentative de se faire du pognon, sans pour autant y parvenir (voir les résultats catastrophiques de Solo).