Bon alors. C'est pas vraiment un mauvais film, il se laisse regarder très agréablement. Simplement, y'a pas mal de choses qui vont pas. Mais alors pas du tout !
Après la chute de l'Empire, le Premier Ordre émerge de ses cendres. Et personne ne les en empêche. Parce que bon, les rebelles, après avoir gagné, ils ont bien bu du champagne, fait la fête, et ils ont rien pu faire à cause de leur gueule de bois.
Du coup, les rebelles restent des rebelles, luttant contre le Premier Ordre. C'est pas facile la vie de rebelle, on passe 40 ans en treillis militaire dans des bases cachées sur des mondes jungles.
Bon, pendant ce temps, le Premier Ordre, qui est une pâle copie de l'Empire, a construit une Planète Noire. Ouais. Parce qu'une Lune c'est so Y-0. Pis en plus, la Planète, elle fonctionne pas pareil. Elle pompe l'énergie complète d'un Soleil pour tirer des boules de feu qui détruisent des planètes. C'est balèze. Sauf qu'il n'y a qu'un seul soleil autour de la planète. Du coup ça vaut pas vraiment le coup en fait. Surtout qu'une planète, ça se déplace pas très facilement. Mais bon. Les meilleurs ingénieurs du Mal sont morts avec l'Etoile de la Mort, alors on leur pardonne.
Ah, et puis Luke il a disparu. Et Kylo Ren c'est le fils de Han et Leia. Mais dans sa période emo. Y'en a qui écoutent du Nightwish, d'autres qui essayent de ressembler à papy en mettant un masque. Moi, je critique pas, hein. C'est pas facile d'avoir une chevelure rebelle comme le pauvre homme.
Sinon, le scénario du film, c'est comme dans le IV. Mais, genre, vraiment. Y'a le même genre de droïde qui bipe avec un message hyper secret dessus. (Ils peuvent pas s'envoyer des mails ?) Y'a le même couloir qui mène comme par hasard au centre de l'Etoile / Planète, pile là où il y a un bouton autodestruction. C'est pas de bol quand même. Heureusement que ceux qui ont construit ça, c'était les meilleurs Ingénieurs du Mal, hein. Je vous dis pas le bordel si on avait pris des stagiaires.
Et Han Solo meurt. Mais on est pas si triste que ça, vu qu'on le sent venir à peu près 25 minutes à l'avance. Chewbacca joue le désespoir a la perfection par contre. Poignant.
Pour conclure... Hé bien je dirais que quitte à regarder un film en 2015 pour le divertissement, et pas pour son scénario, Mad Max était mieux en son genre.