/!\ Attention Spoilers /!\


Star wars est, depuis longtemps maintenant, bien plus qu'une simple trilogie de films. En effet à ces 3 films originaux sont venus se greffer 3 nouveaux films mais aussi des romans, des séries télévisées, des jeux vidéos, des artbooks et autres «guide du film» approfondissant et codifiant sans cesse cet univers.
Les fans se sont emparés du phénomène, à tel point que son créateur s'est vu haï lorsqu'il a osé reprendre en main sa création. Disney a fait main basse sur la poule aux œufs d'ors et relancé la production de films, à raison d'un opus par an, en mettant à la réalisation un fan de la saga. Capitalisant sur ce nouveau départ, une galaxie entière de produits dérivés à vu le jour.


Tout cela amène donc une question intéressante : Faut il considérer ce Star Wars : The force awakens comme un film à part entière ou comme un épisode cinématographique d'une galaxie multimédia unique en son genre ?
Peut on juger le film comme on a pu juger Jupiter Ascending, Le cinquième élément ou encore Avatar ? Ou est on obligés d'attendre la fin de la nouvelle trilogie, tout en prenant en compte celle d'origine, pour pouvoir juger de la qualité de ce premier opus ?


En tant que fan on ne peut être que comblé par ce que l'on nous montre. Les codes sont respectés dès le début, avec le texte d'introduction puis le plan sur un vaisseau dans l'espace. On nous présente tour à tour les nouveaux personnages, autour d'une planète jumelle de Tatooine et de croiseurs interstellaires. Quelques stormtroopers nouvelle générations, un membre du côté obscure et un droïde. On renifle la bonne vieille odeur des anciens Star Wars (les seuls, les vrais, diront les vrais fan de la saga ). Impression qui se prolonge par la suite, avec une histoire de message important transmis par le droïde, de résistance, d'étoile de la mort, de légende à propos d'un certains ordre Jedi, d'un maître Jedi exilé sur une planète inconnue etc.
Le bonheur du fan est à son comble quand apparaissent tour à tour le Faucon millenium, ses propriétaires et enfin Leïa.
Le fan a aussi droit aux querelles familiales, au combat de sabre laser, aux vaisseaux spatiaux (X-wing et Tie fighter en tête)... Bref, tout ce qui a fait le succès de la saga.


Toutefois, lorsqu'on prend du recul et que l'ont quitte le statut de fan inconditionnel, on se rend compte que l'hommage est bien trop présent. Le schéma narratif, dont les éléments sont cités plus haut, ressemblent trait pour trait à ceux de l'épisode IV, auxquels on aurait rajouté quelques éléments des autres épisodes. Le film s'embourbe dans son hommage à la première trilogie, dans son envie de plaire au fan, de s'auto-congratuler. C'est d'autant plus flagrant lorsqu'on constate que la meilleure partie du film est celle où les anciens personnages sont absents et où on prend le temps de nous présenter les nouveaux protagonistes et antagonistes. Une fois le faucon millenium apparut, le film commence peu à peu à se perdre dans ses références et son passage de flambeau.
Les anciens personnages ne semblent plus à leur place dans cette nouvelle histoire et commencent même à faire tache. L'accent est mis sur les nouveaux personnages principaux, au détriments des anciens, pourtant bel et bien présents à l'écran. La scène la plus parlante étant celle du retour des héros à la base de la résistance. Han Solo est mort et on nous montre Léïa, triste, se diriger vers... Rey, qui connaissait Solo depuis quelques jours tout au plus. Dans le fond, Chewbacca, ami avec Solo bien avant qu'ils ne rencontrent Leïa, discute avec les autres résistants.
Outre ce problème générationnel, d'autres défauts viennent ternir l'expérience. Du méchant général caricatural (Hux, joué par Domnhal Gleeson), à la mauvaise gestion du drama avec la mort de Solo qui n'a de l'impact que sur l'instant, en passant par un univers mal exploité (les aliens font office de meubles en arrière plan, pour ancrer le récit dans un univers de science fiction, tandis que l'intrigue est menée par des humains).


Star wars : The force awakens s'embrouille entre sa volonté de plaire aux fans de la première heure et celle d'attirer de nouveaux spectateurs, de rendre hommage à la première trilogie et d'en mettre en place une nouvelle. En ressort un enfant batard entre un film de science-fiction original et le reboot d'une franchise qui se sent obligé de balancer le plus possibles de références à l'ancien matériel (comme les films de super héros et leurs origins stories...).
Reste toutefois de nouveaux personnages intéressants (du côté clair de la force principalement), avec leurs propres dynamiques qui se mettent en place, et l'espoir de voir une suite qui s'émancipera des premiers films (la mort de Solo laissant présager que ce sera le cas).
Le fan pur et dur sera ravi, le cinéphile extérieur à cet univers,lui, sera sans doute beaucoup moins enthousiasmé.
Quant au fan de la saga qui prendra du recul, il écrira sans doute une critique du film en se demandant sous quel angle il doit le prendre...

Danahan
7
Écrit par

Créée

le 17 déc. 2015

Critique lue 315 fois

3 j'aime

2 commentaires

Danahan

Écrit par

Critique lue 315 fois

3
2

D'autres avis sur Star Wars - Le Réveil de la Force

Star Wars - Le Réveil de la Force
Samu-L
6

Star Wars Episode VII: A New Hope Strikes Back

Divulgâchage épique dans ce billet!!! Au départ, j'avais décidé de pas intervenir. Je m'étais dis: " mon petit Sam, est-ce que ça vaut vraiment la peine de t'embarquer là dedans? Parce que tu sais...

le 18 déc. 2015

286 j'aime

97

Star Wars - Le Réveil de la Force
Palplathune
4

La force a la gueule de bois

Quand on critique quelque chose qui tient autant de l'affectif que Star Wars, il est bon de dire d'où l'on vient. En l'occurrence, je suis un (relativement) vieux fan de la trilogie originale. Cet...

le 20 déc. 2015

236 j'aime

38

Du même critique

À fond
Danahan
2

Critique de À fond par Danahan

Avant première "grâce" à l'initiative "Soirée des passionnés" des cinémas Gaumont Pathé. Bon, l'intention est là... la prochaine fois on espère un film de qualité... Scénario absolument pas original,...

le 6 oct. 2016

5 j'aime

6

Macbeth
Danahan
4

Show, don't tell

Les acteurs sont bons et la photo est jolie. Mais putain ce que c'est chiant ! Nan sérieux ont leur a dit aux gars que c'était un film et pas une pièce de théâtre ? Parce que si jveux les monologues...

le 20 nov. 2015

4 j'aime

1

Star Wars - Le Réveil de la Force
Danahan
7

Critique de Star Wars - Le Réveil de la Force par Danahan

/!\ Attention Spoilers /!\ Star wars est, depuis longtemps maintenant, bien plus qu'une simple trilogie de films. En effet à ces 3 films originaux sont venus se greffer 3 nouveaux films mais aussi...

le 17 déc. 2015

3 j'aime

2