Il l'a fait, et c'était un sacré défi.
Malgré tout, j'ai vraiment eu du mal à le noter ce film , et autant pour le critiquer.
Alors oui j'ai adoré revoir un star wars, un vrai. Pas un de ces machins entièrement numérique avec des bestioles débiles (JarJar si tu m'entends...).
En effet, quel kif que de :
- retrouver Han solo qui accompagne magnifiquement les nouveaux héros dans cette aventure. Le passage de relais est réussi !
- voir une actrice d'incarner à merveille son rôle,
- d'avoir autant de décor tourné en caméra réelle,
- d'avoir de bonne scène d'action,
- de retrouver un certain côté humoristique perdu dans les prequels
- voir un Kylo Ren aussi perturbé et tiraillé entre le côté obscur et le côté lumineux de la Force. Ah, les liens familiaux dans Star wars ...à l'origine de tous les problèmes et de toutes les solutions.
- d'imaginer ce qui s'est passé pendant les 30 dernières années, même si cela n'est que suggéré.
- de voir l'ouverture vers les prochains film qui, de fait, laisse (au choix) l'eau à la bouche (en ce qui me concerne) ou une grande sensation d'inachevé (pour d'autres)
-...
Par contre que de déception, également !
L'histoire de plans cachés dans un droïde qui atterri par hasard sur une planète désertique, plans récupérés par un(e) jeune paumé qui poursuivi par le premier ordre (organisation née sur les restes de l'empire) s'enfuit à bord du faucon millenium pour les amener à la rebellion....ca ne vous dit rien ?
spoil :
et puis cette nouvelle étoile noire qui détruit une planète entière et que la rébellion décide de détruire en passant sous les boucliers et autres défenses, non plus ?
Vouloir reprendre la trame du 4eme volet pour, d'une part, repartir sur les fondamentaux et, d'autre part, ouvrir vers de nouveaux héros et nouvelles aventures, l'idée est excellente mais ....pas quand l'impression résiduelle est d'avoir assisté à un remake à plus de 80 %.
Autre fait qui à mes yeux est un ratage complet, est la gestion de la Force.
Au début du film, Kylo Ren fait usage de la force à un niveau inédit dans les films puisqu'il arrête un laser "en plein vol" . Plus tard, on se rend compte qu'il ne fait même pas le poids face une héroine qui il y a 2 jours ne savait même pas ce qu'était la Force.
Qui plus est , il fait même pas illusion vis à vis d'elle ou même face
à un stormtrooper renégat
dans le maniement du sabre laser.
On attends mieux du gros méchant de l'histoire.
Durdur pour moi de critiquer ce film comme le méchant je suis tiraillé entre le bon et le mauvais côté de la notation ^^
Mais bon la réalisation est bonne, on suit l'histoire avec un certain enthousiasme et puis c'est starwars zut à la fin allez 7/10.