Le générique défile , la ritournelle symphonique accorde nos cœurs nostalgiques quand sonnent les onze heures. C'est tout vacillant que je plonge dans ce nouvel opus de l'une des plus grandes sagas cinématographique . Deux heures plus tard le choc est plus intense encore . C'est une claque que je viens de recevoir , alors certes il y a d'énormes similitudes avec un nouvel espoir mais qu'importe c'est une expérience inoubliable . (aucuns spoilers à recenser dans cette critique)
JJ Abrams maîtrise parfaitement son sujet et savait qu'il ne fallait pas faire n'importe quoi dans ce registre . Il ne s'accorde que très peu de liberté mais il arrive tout de même à parsemer sa touche visuelle très marquée .
Sur ce point " Le réveil de la force " est une pure merveille . Tout parait très crédible et ancré dans le décor contrairement aux horreurs numériques du dernier hobbit . Le paysage est vaste , riche et très fluide pour les yeux . Abrams fait appel à quelques marionnettes en guise de créatures pour faire honneur à la trilogie originelle et les costumes se fondent dans le panorama sans efforts .
En ce qui concerne le scénario ça reste du "je suis gentil et je dois affronter les vilains méchants " mais derrière sa simplicité affirmée se cachent des valeurs bien plus importantes comme l'amitié , l'amour , la dévotion ou le courage. Et ce film ne cesse de nous surprendre par le rythme effréné de ces mini-twists et ses révélations . Pas de temps morts à retirer de ces 2h .
Côté casting , grande performance de mademoiselle Ridley qui campe un personnage fort mais qui reste attendrissante et émerveillée devant ces nouveaux mondes qu'elle explore et qui la dépassent .John Boyega est le comic relief du film , il s'en sort avec les honneurs avec un humour parfaitement disséminé et très pudique . Mr Ford de par sa présence n'a plus rien à prouver au grand public (hormis une expression faciale indigne de cet acteur à un moment clé...). Le reste du casting est efficace , sans trop de fioritures ni folies d’interprétations ( Leia est assez vide malheureusement...). Mais le rôle marquant est celui de Kylo Ren , qui semble être un Darth Vador beaucoup plus dangereux car imprévisible et bien plus déterminé/torturé que son aîné .
Au niveau des musiques , on ne change pas une partition gagnante , c'est efficace de bout en bout . Chaque planète , chaque personnage dispose de son propre thème. On pourrait lui reprocher de n'avoir rien tenté mais la Musique de Star Wars n'a pas vraiment besoin de faire ses preuves .
Pour finir , ce film a le droit à ses scènes cultes (la scène finale dans la "nouvelle" étoile de la mort" ,le débarquement sur Jakku ou encore le dernier duel ).
Enfin bref ce film est à voir sans restriction aucune que l'on aime le cinéma ou tout simplement cette saga de Space Opéra . C'est du pur divertissement , le temps semble s'arrêter une fois lancé. J'aime Star Wars et cet opus se place sur le podium des films de la saga pour moi...
Que la force soit...non c'est trop cliché comme phrase de fin .
Hasta la vista bye bye.