Avant de lire ma critique il faut savoir une chose, mon film préféré de la saga (et de tous les temps) c'est l'épisode V L'empire contre-attaque : le préféré de la majorité des fans, et juste derrière lui en N°2 l'épisode I La menace fantôme : le plus critiqué par la majorité des fans (surtout ceux de la 1ère heure), comme ça les choses sont claires, ainsi j'adore le meilleur film et le moins bon (selon les fans).
Je pense que l'épisode VII Le réveil de la force est un très très bon film, mais il ne dépasse pas pour moi mes 2 premiers, mon classement définitif se fera quand j'aurai vu toute la nouvelle trilogie d'ici les 4 prochaines années donc tout pourra changer un jour, mais au lendemain de la sortie de ce 7ème volet, il complète ce podium d'un point de vue purement subjectif. Après d'un point de vue objectif je peux comprendre que ce film soit considéré dans les prochains jours comme le meilleur ou le 2ème meilleur film de la saga, et j'en serai même ravis car JJ Abrams a fait un film exceptionnel, même si j'ai quelques défauts (personnels) que j'indiquerais dans cette critique.
Encore une fois, il n'y aura aucun spoiler (surtout pour le scénario que je me dois de garder cacher pour ceux qui ne l'ont pas encore vue).



Les personnages



Par rapport au casting, certains le trouveront peut-être trop jeune mais je tiens à rappeler qu'au commencement de la prélogie et la trilogie originale les 3 héros ont un âge similaire à notre nouveau trio à savoir Rey Finn et Poe (à quelques années près). J'adore depuis quelque temps Oscar Isaac et il a pleinement sa place dans cette saga, certes il est un peu en retrait par rapport aux deux autres héros ou par rapport à l'antagoniste, mais l'affiche du film elle-même semblait montrer le degré d'importance de certains personnages.
Le duo Rey Finn est surprenant je ne pensais pas m'y attacher au contraire mais finalement il y a une alchimie entre ces deux personnages très soutenue, et nous pouvons ressentir que ce duo a une place de choix pour porter ce film.
Mon énorme surprise se place en Kylo Ren qui est un personnage vraiment complexe par rapport à son histoire passée, il me fascine, et Adam Driver offre une interprétation exceptionnelle. Par conséquent sur tous les petits nouveaux, ce méchant est mon personnage préféré, chose que je n'imaginais absolument pas en commençant le film.
Par rapport aux anciens nous gardons toujours la même aura des années 80, ils sont fidèles en leurs personnages qui ont pu vieillir mais n'ont pas changé finalement, et Han Solo nous offre probablement l'une de ses meilleures prestations, d'autant plus que ce film nous ouvre de nouvelles facettes de sa personnalité, on ne peut qu'adhérer.
Enfin, en revenant sur les nouveaux, le petit BB-8 est tout simplement génial et nous offres des scènes hilarantes qui pourront rester marquantes (notamment dans un certain Faucon Millenium), j'attends qu'une chose : plus d'interaction entre nos trois droïds.
En conclusion, les anciens apportent une certaine sagesse et savoir par rapport à tout ce que l'on sait du passé, et nos nouveaux héros sont pleins d'espoirs, en quête d'identité et de réponses qu'ils obtiendront très certainement à la fin de cette troisième trilogie.



Le travail d'Abrams



Enfin, la mise en scène est pleinement réussi, Abrams nous offre des plans très soignés et réfléchis et avec son travail nous ne nous sentons pas séparés des codes et des effets que pouvais nous offrir les deux précédentes trilogies, nous sommes dans une vraie continuité et je peux même dire que ce film est mieux en terme visuel que la trilogie originale (normale par rapport à l'époque) mais surtout mieux que les deux derniers films de la prélogie qui utilisaient beaucoup trop la CGI rendant le film moins réaliste à mon goût.



Les déceptions



Pour terminer, mes très légères déceptions (purement subjective) reviennent à John Williams et sur le scénario.
De la part de John Williams et de tout ce qu'il nous a offert c'est une énorme surprise, je m'y attendais un peu vue les trailers mais je ne l'espérais pas.
Oui on retrouve une atmosphère sonore proche, voir identique des précédents films il n'y a aucun doute là dessus. Cependant, ce que j'ai pu adorer dans les trois films de la prélogie (encore plus que la trilogie originale) c'était les thèmes orchestrales de chacun des trois films : Duel of the fates pour l'épisode I, le thème de l'amour dans l'épisode II Across the star, et enfin le thème spectaculaire à la fin de l'épisode III battle of the Heroes. Ainsi malheureusement c'est cette énergie orchestrale qui ma manqué pour ce 7ème film qui pouvait frôler la perfection si j'avais entendu un nouveau thème original.


Enfin, le scénario est prenant, bien ficelé (même si beaucoup diront que c'est un simple copié-collé de l'épisode IV...), et il fallait très certainement le faire ainsi pour en avoir cette conclusion en 2h16, mais contrairement aux six autres films, je ne suis jamais dans l'attente mais presque constamment dans l'humour et/ou dans l'action, il n'y a jamais de réels moments du film qui soient posés par le scénario ou de moments de contemplation de l'environnement où le spectateur peut réfléchir sur l'histoire et ses répercussions.
En conséquence, à part Jakku, je n'arrive pas à me familiariser avec les autres planètes pour l'instant par exemple (chose que je faisais très facilement pour tous les anciens films).



Conclusion



Néanmoins ce ne sont que de petits détails personnels, autrement, JJ Abrams a réussi l'impossible : C'EST COMPLÈTEMENT UN STAR WARS à mon humble avis.
Enfin, bien que ce n'était pas nécessaire, la conclusion de Le retour du jedi se suffisait largement, mais je remercie Disney d'avoir pris le risque de lancer une nouvelle trilogie (et spin-off) car on peut encore dire beaucoup de choses sur la famille Skywalker qui ne cesse de nous surprendre et de nous apporter une réelle profondeur et un attachement certain depuis le commencement.
La force (de Disney ^^) s'est réveillé, et ce n'est qu'un début.


Ma critique approfondie sur mon blog : https://cineserielescritiquesdekaspi.wordpress.com/2016/02/10/le-reveil-de-disney-no-spoilers/

Kaspi94
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs films de 2015 et Les Films Cinéma Saison 2015/2016 - Liste complète

Créée

le 17 déc. 2015

Critique lue 362 fois

2 j'aime

Kaspi94

Écrit par

Critique lue 362 fois

2

D'autres avis sur Star Wars - Le Réveil de la Force

Star Wars - Le Réveil de la Force
Samu-L
6

Star Wars Episode VII: A New Hope Strikes Back

Divulgâchage épique dans ce billet!!! Au départ, j'avais décidé de pas intervenir. Je m'étais dis: " mon petit Sam, est-ce que ça vaut vraiment la peine de t'embarquer là dedans? Parce que tu sais...

le 18 déc. 2015

286 j'aime

97

Star Wars - Le Réveil de la Force
Palplathune
4

La force a la gueule de bois

Quand on critique quelque chose qui tient autant de l'affectif que Star Wars, il est bon de dire d'où l'on vient. En l'occurrence, je suis un (relativement) vieux fan de la trilogie originale. Cet...

le 20 déc. 2015

236 j'aime

38

Du même critique

Final Fantasy X
Kaspi94
10

La 10ème Fantaisie, la plus aboutie ?

Pour moi : OUI ! ATTENTION AUX SPOILERS ! Avant toute chose, je veux dire qu'il s'agit de mon second Final Fantasy préféré, après Final Fantasy 9 (le 1er FF auquel j'ai joué), Final Fantasy 10 est...

le 18 févr. 2014

5 j'aime

7

Jane the Virgin
Kaspi94
7

Jane "McBeal" 2.0(14)

Cette nouveauté de la CW n'est pas un succès mais je considère que ce fut une très grande et belle surprise sérielle. Le pitch est assez classique et ne donne pas forcément envie de regarder à...

le 21 juil. 2015

4 j'aime

L'Empire contre-attaque
Kaspi94
10

L'empire reprend du pouvoir !

Un nouvel espoir présente le contexte, les cultures, l'origine de l'empire, le génocide des guerriers de la force, et les protecteurs de la paix en la présence de Luke, Han et Leïa. Ce fut une...

le 15 janv. 2014

4 j'aime

2