Aaah Star Wars, quel univers fantastique qui nous fait hurler tous ensemble le "taaataaTATATATAAA" de l'introduction à chacun de ces épisodes. Vraiment, les épisodes 4,5 et 6 ( surtout le 5 & 6) sont des chefs d’œuvres de science-fiction. Malheureusement on ne peut pas en dire autant de la médiocre prélogie de Lucas dans les années 2000, qui était quand meme un petit peu à coté de la plaque (surtout le 2 !)


Bon, eh bien sauf que la, on est dans la merde, parce-que je pense que je viens d'assister au plus mauvais Star Wars de tous. Non mais clairement, la je commence a remettre en question mon appréciation de la prélogie, tellement cet épisode 7 est d'un vide abyssal. En même temps dés le premières bandes-annonces pompeuses parues il y a un peu moins d'un an (si je me souviens bien), le truc m'avais déja bien gonflé d'avance.


Ce qui me dérange le plus dans cet histoire, c'est qu'on nous a tellement rabâché le retour de la guerre des étoiles en long, en large, en travers. Star Wars est devenu un produit marketing plus qu'autre chose, avec ses milliards de produits dérivés servant à appuyer le film, et j'ai l'impression que les gens adorent ca en plus ! Sauf que derrière, il me semble qu'il est censé y avoir un film non ? Enfin je veux dire, du cinéma ? de l'Art ? ca parle à quelqu'un ? ou tout le monde est déja parti à la première fnac du coin pour s'acheter la figurine de BB-8 ?


Non parceque niveau cinéma, Star Wars 7 n'a rien à proposer, sincèrement. Le film est taillé à 100% pour plaire au fan lambda. Absolument TOUT est fait pour contenter les fans. Sauf que derrière ca, eh bien c'est le vide.


Déja, le film est un remake de l'épisode 4. On change les noms des éléments et on recommence, l'Empire devient le nouvel ordre, affilié à la république (La république ? sérieusement ? ils auraient pas pu trouver plus ridicule comme nom ?..). On a Han Solo dans le rôle d'Obi-Wan, la même séquence de départ dans le désert, bref c'est calqué, niveau inventivité on repassera...


Mais le pire c'est que le film commence plutôt bien, la séquence dans le désert avec Rey qui cherche des pièces de vaisseau pour les échanger contre de la bouffe, c'est plutot sympa comme ambiance avec une jolie musique en prime (et c'est bien la seule du film qui se dinstingue du tintamar de cuivres incessant partout ailleurs). Et ce storm-trooper que trahit le nouvel ordre, et s'enfuit, ca, c’était une bonne idée ! Voila quelque chose d’intéressant à développer ! Sauf que au bout de 15 minutes de film, le personnage de Finn devient juste prétexte aux blagues, il devient cartoonesque et perd toute crédibilité, quel dommage de foutre une bonne idée en l'air comme ca ! D'ailleurs notez qu'au passage le type n'a jamais manipulé un vaisseau de sa vie, et pourtant à chaque fois qu'il s'enfuit aux commandes de tirs, le mec gère le truc en déballant des blagues lourdingues... Non mais non, c'est bien trop facile de faire ca.. et il en est de même pour le sabre laser d'ailleurs !


Pendant qu'on est sur les personnages... sincèrement, mais qu'est ce que c'est que ce méchant en carton ?? Il fait pas peur une seule seconde ! Rien n'est fait (dans la mise en scène, dans les dialogues, etc...) pour nous faire flipper quand il est présent ! Et le pire c'est qu'il en devient même ridicule, quand il s'énèrve tout seul et qu'il bousille ses ecrans de controle, on dirait un ado en crise parce que ses parents lui confisquent son téléphone portable... et ca arrive plusieurs fois dans le film. Je vous jure que j'étais mal à l'aise tellement c'est ridicule.


Il y a d'autres moments comme ca ou on a juste envie de s'enfoncer dans son siège, comme le moment ou t'as le chef de la république avec un nom allemand qui fait un discours devant une armée de Strom-troopers qui fait le salut nazi... non mais sérieusement quoi ?? Ca tourne au nanar !


Bon, niveau personnage, la bonne surprise reste le personnage de Rey, elle est plutôt juste dans son rôle et son personnage est plutot attachant, mais comme dans ce film c'est toujours pareil, on n'en fait rien ! On ne propose rien d'ambitieux ! Enfait ce film plaira seulement à ceux qui ont juste envie de voire un Han Solo vieillissant conduire le Faucon Millenium avec Chewbacca, parceque c'est que ca finalement ..


Oui bien sur y'a des trucs à sauver, la séquence dans le désert comme je le disais, le personnage de Rey qui est plutot sympa, et y'a des nouvelles tronches de monstres qui prêtent à sourire. Le problème c'est que tout cela est infime, parceque c'est long. Etrange d'ailleurs, parceque le film est long, le film est lent, mais le film ne prends jamais le temps de developper n'importe quel axe qui pourrait être interessant à développer ! C'est 2h15 de soupe, coupée avec une bonne dose de fan service.


C'est le même problème que chez Marvel, c'est un film sans âme, avec sans arrêt à l'écran le personnage qui à l'air de te dire "Hééé t'as vu comme j'ai la classe ?? hein, t'as vu ?!", mais derrière c'est une coquille vide. Bon, on peut sauver la toute fin avec Luke en haut de l'ile, et ce plan final hélicoptère que j'ai trouvé sympa.


Alors je me demande vraiment si les vrais fans de Star Wars préfèrent le film en lui même, ou les produits dérivés et la communication en masse de ce nouvel opus ? Parceque bon, si au niveau marketing/communication ils ont parfaitement réussi leur coup, quand il s'agit du 7ème Art, Star Wars 7 n'est qu'un odieux navet. Star Wars 8 sort dans 2 ans ? Eh bien il m'a déja saoulé !

Créée

le 9 janv. 2016

Critique lue 818 fois

7 j'aime

1 commentaire

Crimson King

Écrit par

Critique lue 818 fois

7
1

D'autres avis sur Star Wars - Le Réveil de la Force

Star Wars - Le Réveil de la Force
Samu-L
6

Star Wars Episode VII: A New Hope Strikes Back

Divulgâchage épique dans ce billet!!! Au départ, j'avais décidé de pas intervenir. Je m'étais dis: " mon petit Sam, est-ce que ça vaut vraiment la peine de t'embarquer là dedans? Parce que tu sais...

le 18 déc. 2015

286 j'aime

97

Star Wars - Le Réveil de la Force
Palplathune
4

La force a la gueule de bois

Quand on critique quelque chose qui tient autant de l'affectif que Star Wars, il est bon de dire d'où l'on vient. En l'occurrence, je suis un (relativement) vieux fan de la trilogie originale. Cet...

le 20 déc. 2015

236 j'aime

38

Du même critique

Star Wars - Le Réveil de la Force
Jérémie_Le_Coll
1

Tout ca pour ca ...? Serieusement ?

Aaah Star Wars, quel univers fantastique qui nous fait hurler tous ensemble le "taaataaTATATATAAA" de l'introduction à chacun de ces épisodes. Vraiment, les épisodes 4,5 et 6 ( surtout le 5 & 6)...

le 9 janv. 2016

7 j'aime

1

Hand. Cannot. Erase.
Jérémie_Le_Coll
9

Merci Steven, juste "Merci".

Il n'est actuellement plus un secret pour tout le monde que le chanteur, musicien et compositeur de génie qu'est Steven Wilson n'est pas prêt de renouer avec son ancien groupe Porcupine Tree...

le 4 mars 2015

6 j'aime

Queen of Earth
Jérémie_Le_Coll
8

Critique de Queen of Earth par Crimson King

Queen of Earth commence par des pleurs, et se termine par du rire. Tout d'abord, on a le relation entre les deux filles (Catherine et ..), axe principal du film qui fait rejaillir tout le reste...

le 12 sept. 2015

4 j'aime