Evènement planétaire de l'année 2015, la sortie du film Star Wars : The Force Awakens aura su se faire désirer. Avec sa promotion maîtrisée de bout en bout, ne dévoilant quasiment rien de l'intrigue (les autres blockbusters devraient en prendre de la graine), ce long-métrage était clairement LE film le plus attendu de l'année 2015. Mais une telle attente est à double tranchant. Car plus un film est attendu, plus il a de chance de décevoir. Et là où La Menace fantôme avait reçu un accueil assez mitigé de la part des fans à sa sortie, ce nouvel épisode s'en sort miraculeusement bien.
« Miraculeusement bien », certes, car les risques que le film se fassent descendre dès sa sortie étaient énormes. Les fans, et même les non-fans d'ailleurs, tous étaient aux aguets ! Alors que le film soit finalement si bien reçu relève presque du miracle. Ceci dit, ce miracle est loin d'être parfait. The Force Awakens n'est pas dénué de défauts. Le plus grand reproche qu'on puisse lui faire est peut-être de s'être trop visiblement inspiré des précédents opus. C'est parfois flagrant. On peut comprendre qu'ils aient essayé de faire plaisir aux fans en rendant hommage à la première trilogie. Mais attention à ne pas confondre hommage et fainéantise. Même si le scénario apporte du nouveau à la saga, il se permet également de copier ostensiblement ce qui a déjà été fait. Dans l'ensemble, ce n'est pas dramatique, c'est simplement qu'on avait espéré que ce soit une histoire complètement inédite.
Cependant, à part ces petits « hommages » trop appuyés dans le récit, le reste du film est vraiment génial ! On ne va pas s'amuser ici à redire tout ce qui a pu être dit, le long-métrage ayant déjà été décortiqué de toutes pièces. Mais il faut quand même souligné que J.J. Abrams et son équipe on accompli un travail remarquable. Et pourtant, Dieu sait qu'ils avaient de la pression sur leurs épaules. Le cinéaste américain, qui a probablement dû faire des insomnies à répétition, s'en sort à merveille. Là où George Lucas apportait une mise en scène très classique, le réalisateur de Super 8 sublime l'image. Certains plans sont vraiment grandioses et font déjà partis des plus beaux plans de la saga. Et une nouvelle fois, il gère avec brio les scènes d'action.
Bien sûr, qui dit « Star Wars » dit John Williams. Le compositeur de génie est de retour et comme à son habitude, il nous écrit une bande originale superbe accompagnée des thèmes cultes à la saga. Cette BO n'est pas la meilleure de la franchise, mais elle a le mérite d'être une BO de blockbuster qui se remarque.
Un dernier point tout de même sur les personnages et leurs acteurs. Ils sont l'une des grandes qualités de cet opus. Notamment les nouveaux venus. On s'attache très rapidement à eux (et eux entre eux, visiblement) et sont des personnages forts. Surtout que contrairement à ce que l'on aurait pu redouter, ils ne sont pas de pâles copies des héros de la première trilogie. Même BB-8 détrône R2-D2 en tant que meilleur droïde de la saga ! Ils ont véritablement leur propre personnalité et trouvent rapidement leur place dans le film, sans se faire marcher dessus par les vedettes. Le choix du casting résolument jeune, avec le retour des vieux de la vieille en prime, paye ses fruits. Ces nouvelles stars, Daisy Ridley, John Boyega et Adam Driver crèvent l'écran. Il vont sans aucun problème porter cette nouvelle trilogie. Et puis, faut avouer que voir Harrison Ford reprendre le rôle mythique de Han Solo, ce n'est pas déplaisant. Il a toujours autant la classe.
Star Wars : The Force Awakens n'est donc pas une déception. C'est un film digne de la saga, qui nous fait rêver, voyager, rire et qui nous émeut même. A côté de toutes les grosses productions qui sortent en même temps, cet opus se démarque haut la main. Accompagné d'un succès commercial tonitruant et d'un succès critique également, il prouve que la saga n'est pas prête à tirer sa révérence.