La critique à chaud
Star wars 7 est enfin arrivé dans les salles et je dois avouer que je suis majoritairement conquis. J.J. Abrams a non seulement respecté l'esprit de la trilogie originale mais a par la même occasion donné un sacré coup de vieux à la trilogie des années 2000.
Le rythme, le découpage des scènes et les mouvements de caméra à la Star trek (reboot) offrent une énergie inédite à un univers désormais plus vrai que vrai. S'en est même parfois troublant : la séquence dictatoriale avec les armées de stormtroopers, le combat entre Fynn et un stormtrooper dans un décor à la Soldar Ryan, etc.
Le premier constat est donc que The force Awakens réussit là où la menace fantôme et ses suites ont échouées, faire un Star wars qui ressemble à un Star wars (un peu trop peut-être ?) : les extraterrestres à nouveau joués par des acteurs maquillés, la force et sa notion non pas scientifique mais spirituelle, le dosage des effets spéciaux et l'esthétique générale. C'est un retour aux sources.
La seconde constatation est que l'univers n'arrive pas à se renouveler, ce qui est le bémol de ce volet. La thématique de la force face au côté obscur est éculée (même si le face à face Han-Kylo est intéressant) et le film a peut-être trop tendance à utiliser les mêmes ingrédients pour son cake post-Avatar. On pourrais carrément parler de reboot d'un nouvel espoir (L'étoile noire bis étant clairement en trop).
En bref, ce nouvel opus offre plus de frissons que de grincements de dents et me rend optimiste pour la suite de la trilogie même si je doute que tout ça est un véritable intérêt narratif.
https://www.senscritique.com/liste/Mon_classement_Star_wars/1906535