⚠️ Une maintenance est prévue ce Mercredi 4 décembre de 9h00 à 13h. Le site sera inacessible pendant cette période.

Une énorme déception que ce film.


Je voulais y croire, espérer un épisode 7 qui me réconcilierait avec les films Star Wars au cinéma après des épisodes 1, 2 et 3 plutôt indigents.
Je me disais que J. J. Abrams ne pouvait pas faire pire, notamment par rapport à l'épisode 1, et pourtant...
Je voulais assister à un spectacle nouveau, peut-être parsemé ça et là de références aux épisodes précédents, nous donnant aussi l'occasion de croiser les héros de la trilogie originale pour un baroud d'honneur, le tout sur un fond d'effets spéciaux de dernière génération.
Au lieu de cela, j'ai eu l'impression d'assister à un remake de l'épisode IV dont le scénario du Réveil de la Force est une copie quasi carbone.


Exit Dark Vador le méchant charismatique, place à un vilain dont le masque ne servait pas à dissimuler l'ignominie mais juste un visage sans intérêt dépourvu de toute émotion ou talent d'acteur. Un méchant qui, lorsqu'il n'est pas content détruit du mobilier comme un adolescent en crise, et a durant la quasi totalité du film un comportement défiant l'entendement (l'héritage Christensen sans doute).
Je passe sur les seconds rôles du Premier Ordre, le leader stormtrooper à l'armure argentée qui n'a aucun intérêt dans le film et n'a visiblement eu comme seule mission que de créer des suppositions parmi les fans impatients ayant visionnés les bandes annonces et trailers.
Sérieusement le personnage ne sert à rien et le rôle aurait pu être tenu dans le film par n'importe quel autre subalterne interchangeable.
"Regardez, une femme stormtrooper avec une armure argentée, si cela ne prouve pas que l'équipe du film prend des risques..."
Autre mention spéciale au stormtrooper armé de son arme anti sabre-laser, quel morceau de chance qu'il soit tombé sur un Jedi par le plus grand des hasards.
Combien de soldats du Mal se baladant avec cette arme inutile de par la galaxie pour un seul soldat croisant enfin un Jedi, cela fait cher l'investissement en matériel...


Pour quelques scènes qui m'ont épatées par leurs choix de design visuels, l'épave de destroyer stellaire ou le duel entre sabre laser rouge et sabre laser bleu sur fond neigeux de toute beauté pendant quelques instants, combien de redites, de plans rajoutés parce qu'ils font cools mais ne servent en rien l'intrigue.
Un remake sans doute pensé pour les jeunes générations de spectateurs et les plus anciens qui maintenant s'esbaudissent devant le premier Avengers venu.
Pas de prise de risque, une recette éprouvée, ou plutôt réchauffée, du divertissement calibré à l'Hollywoodienne mais dans le sens le plus négatif du terme.
Un divertissement correct peut-être si l'on n'est pas difficile, mais un mauvais Star Wars indubitablement.


Et des films Star Wars vous allez en manger dans les années à venir.
A la chaîne, comme Marvel fait avec ses franchises, épuisant tous ses univers afin de maximiser les revenus.
Je passe sur tant d'autres défauts, que ce soit l'impression de revoir en partie l'épisode 4 du fait des références sans subtilités aux précédents opus, références tellement nombreuses qu'on se demande si le réalisateur n'aurait pas du s'en passer en grande partie et écrire un scénario à la place, ou encore le Deus Ex Machina de la fissure séparant le méchant blessé de la gentille triomphante. "Ohlala, le suspens est à son comble, allons nous revoir le méchant? S'en est-il tiré ?"
Non, je persifle, on se doute bien de la réponse.
Autre moment de génie, une arme laser qui se déplace plus vite que la lumière, soit passons, la suspension d'incrédulité a droit à sa chance, mais des planètes détruites à l'autre bout de la galaxie et pourtant explosant en temps réel sous les yeux de la Rébellion-Résistance située pourtant bien loin.
Les besoins scénaristiques de la réalisation d'une scéne "cool" semblant tordre les propriétés basiques du trajet de la lumière dans l'espace.


Tant de choses qui me hérissent les cheveux et remplissent mon cœur de tristesse, surtout en sachant que nous allons sans doute devoir subir les conséquences de la faiblesse de ce film et de ses choix dans les suivants.
Je vois mal un réalisateur d'une des suites décider de supprimer le vilain vilain pour le remplacer par quelque chose de plus crédible par exemple, il est coincé avec...et nous aussi.


J'avais fait le choix de ne rien visionner (pas de trailers ou bandes annonces ni reportages), de ne rien lire (pas de previews ou d'articles issus de magazines) et de ne pas tenir compte des franchises massacrées précédemment par le réalisateur (Star Trek, toutes mes condoléances).
Je lui laissais le bénéfice du doute, j'y allais l'esprit ouvert, je voulais y croire du fond de mon cœur, assister à un spectacle digne de celui que nos parents avaient vécus en découvrant la trilogie originale au cinéma.
Rien de tout cela, juste un spectacle à gros sabots, sans prise de risque aucune, sans inventivité (let's build a bigger Death Star).
Si George Lucas a révolutionné le cinéma de science fiction avec la trilogie originale, J. J. Abrams a assuré un service moins que minimum.


Punaise, je voulais m'évader, je voulais oublier tout pendant deux heures, pouvoir louer le travail effectué, le jeu des acteurs, les décors novateurs, et au final je me retrouve avec le cœur gros à écrire une critique assassine alors que le film bat des records de fréquentation partout et obtient de nombreuses louanges enthousiasmées.
A force de toujours se contenter de peu (en matière de prise de risque au cinéma en l'espèce) je crains que nous ne finissions par nous contenter de rien.
J'envie ceux qui y ont vu un spectacle excellent, un divertissement enchanteur, j'aimerais pouvoir me mettre dans leurs bottes quelques instants et oublier ma déception, j'aimerais, mais je n'y parviens pas.


L'épisode 8 sera t'il à l'épisode 7 ce que fut l'épisode 2 par rapport à l'épisode 1, je ne me risquerais pas à un tel pronostic, seul l'avenir nous le dira et je veux garder espoir, sincèrement il y a toujours au fond de moi une flamme chancelante qui n'attend que d'être ravivée...


Merci à vous d'être arrivé jusque là et d'avoir supporté ma prose.
Même si vous ne partagez pas du tout ou en partie seulement mon avis, le fait que vous y prêtiez attention me fait plaisir.


Que la Force soit avec vous ! Et avec les futurs réalisateurs pour qui je touche du bois...

Kieffer
3
Écrit par

Créée

le 5 janv. 2016

Critique lue 257 fois

2 j'aime

Kieffer

Écrit par

Critique lue 257 fois

2

D'autres avis sur Star Wars - Le Réveil de la Force

Star Wars - Le Réveil de la Force
Samu-L
6

Star Wars Episode VII: A New Hope Strikes Back

Divulgâchage épique dans ce billet!!! Au départ, j'avais décidé de pas intervenir. Je m'étais dis: " mon petit Sam, est-ce que ça vaut vraiment la peine de t'embarquer là dedans? Parce que tu sais...

le 18 déc. 2015

286 j'aime

97

Star Wars - Le Réveil de la Force
Palplathune
4

La force a la gueule de bois

Quand on critique quelque chose qui tient autant de l'affectif que Star Wars, il est bon de dire d'où l'on vient. En l'occurrence, je suis un (relativement) vieux fan de la trilogie originale. Cet...

le 20 déc. 2015

236 j'aime

38

Du même critique

Le Coucou
Kieffer
8

Chef d'oeuvre méconnu

Aujourd'hui, dans notre ciné-club consacré à la Finlande durant la seconde guerre mondiale, je vous présente un film de 2004 intitulé « The Cuckoo ». Traitant des tribulations d'un trio perdu au cœur...

le 8 sept. 2011

5 j'aime

4

Tali-Ihantala 1944
Kieffer
7

La Finlande sauvée de justesse

Film finlandais de 2007 parlant de la guerre de continuation, Tali-Ihantala est dédié à l'une des batailles majeures de la guerre finno-russe de 1944. Au cours de celle-ci, les force soviétiques...

le 8 sept. 2011

3 j'aime

Star Wars - Le Réveil de la Force
Kieffer
3

D'inventivité, ici ne venez point chercher !

Une énorme déception que ce film. Je voulais y croire, espérer un épisode 7 qui me réconcilierait avec les films Star Wars au cinéma après des épisodes 1, 2 et 3 plutôt indigents. Je me disais que J...

le 5 janv. 2016

2 j'aime