Disons le tout de suite J.J. à réalisé un film de fan pour les fans.
Au rayon des franches réussites l’univers qui reprend vie à nouveau, sublimé par le peu de CGI utilisé : Exit les fonds verts (enfin bleu) et bonjour les décors naturels, rendant les paysages, simplement grandiose.


L’autre réussite de J.J. Abrams vient des nouveaux personnages, Rey et Finn sont particulièrement touchants et rafraîchissants, BB-8 est drôle et craquant.
Les connexions familiales ou non entre les nouveaux et les anciens héros sont intéressantes et fonctionnent bien, les rebondissements sont donc nombreux et certains sont gardé sous le coude. J.J. Abrams style !


Un personnage va s’en doute diviser, Kylo Ren, pourtant le personnage m’a fasciné, déjà parce que Adam Driver est un acteur formidable, avec une vraie gueule et beaucoup de charisme et parce que j’ai trouvé que son origine ainsi que le poids de l'héritage de Vader pesant sur ses épaules était plutôt bien vu. Et puis il suffit de se souvenir de ce maudit Hayden - Anakin - Cristensen lisse, niais et mauvais acteur au possible pour se rappeler d'où l’on part (le plus gros ratage de la prélogie selon moi).


Malgré tout le film n’est pas parfait et de petits détails m’ont légèrement gêné mais heureusement rien de dramatique. spoiler pèle mêlé :


Le sabre laser de Darth vader trouvé presque par hasard dans la cave d'une pseudo cantina, sans blagues ça coûté trop cher d’écrire une scène où nos héros découvriraient désormais cette relique ? Capitaine Phasma, quasi absente et inutile, espérons que ce soit pour mieux la voir développée dans les futurs épisodes. Chewie, c’est peut-être l’un des seuls personnages de star Wars pour lequel je n’ai que peu d’affections, mais quand même de là à le tourner autant en dérision, étrange.
Également beaucoup de séquence trop terrestre, l’étrange impression de ne pas tout à fait être dans cette galaxie lointaine, peut-être qu’une scène à l'intérieur de la nouvelle étoile noire aurait aidé à retrouver cette ambiance.


Et pour finir la musique, mais à par les thèmes créés par John Williams pour la première trilogie, rien de nouveau ou du moins rien de bien marquant, dommage.


Malgré quelques défauts cet épisode VII est un bel hommage à la première trilogie, certains diront fan service à gogo mais en même temps comment peut-on en être surpris et surtout pourquoi bouder son plaisir.


Sinon c’est officiel il y a bien des cookies dans le côté obscur, demandez aux Stormtrooper...

Créée

le 16 déc. 2015

Critique lue 350 fois

1 j'aime

2 commentaires

Thomas Seguy

Écrit par

Critique lue 350 fois

1
2

D'autres avis sur Star Wars - Le Réveil de la Force

Star Wars - Le Réveil de la Force
Samu-L
6

Star Wars Episode VII: A New Hope Strikes Back

Divulgâchage épique dans ce billet!!! Au départ, j'avais décidé de pas intervenir. Je m'étais dis: " mon petit Sam, est-ce que ça vaut vraiment la peine de t'embarquer là dedans? Parce que tu sais...

le 18 déc. 2015

286 j'aime

97

Star Wars - Le Réveil de la Force
Palplathune
4

La force a la gueule de bois

Quand on critique quelque chose qui tient autant de l'affectif que Star Wars, il est bon de dire d'où l'on vient. En l'occurrence, je suis un (relativement) vieux fan de la trilogie originale. Cet...

le 20 déc. 2015

236 j'aime

38

Du même critique

Fallout Shelter
tomseguy
6

OUI !...MAIS NON !

C'est sympa au début, ça avance assez vite pour un F2P (et sans payer en plus) puis une fois toutes les salles débloquées...C'est le néant ! C'est vraiment dommage, avec le concept et l'univers de...

le 2 juil. 2015

2 j'aime

Mad Max - Fury Road
tomseguy
10

L'aigle de la route

Je vais être clair tout de suite en 2015 on ne fera pas mieux. Déjà lors de la première bande annonce j'avais senti l'odeur d'essence me monter au nez et la poussière me venir dans les yeux, j'ai...

le 21 mai 2015

2 j'aime

Man of Steel
tomseguy
1

Réunion entre Zach et Chris

Quelque pars dans un luxueux bureau à Hollywood : Christopher Nolan : Hey salut Zach ça te dit de faire Superman ? Zach Snyder : Ah ouai Chris, carrément ! Je vais y coller ma patte pour faire un...

le 25 juin 2015

2 j'aime