Sorti déçu du cinéma. Il y a une tentative claire de donner un nouveau soufle à l'épopée Star Wars mais il y a trop d'approximations. À la fois la volonté de garder un lien avec le passé et l'envie d'instaurer une nouvelle on s'attache trop au passé. Il y a beaucoup trop de scènes qui font penser à des moments de la première trilogie ou de la seconde: toute la partie avec Rey sur sa planète (cf Luke sur Tataooine) la nouvelle Étoile noire, Finn dans le désert (comme C-3PO)...
Le plus gênant c'est la pauvreté des nouveaux personnages. Par exemple le personnage de Kylo Ren: outre l'incroyable manque de charisme de l'acteur pour un rôle si important, son histoire est assez mal amenée. Il y a comme un suspens qui est maintenu sur ses origines pour au final révéler que c'est juste le fils de Solo et Leia. Pour ses motivations, hormis suivre le chemin de grand-papa... Phasma apparaît sporadiquement. Enfin, le leader suprême n'est qu'un hologramme pour le moment et aucune idée sur l'origine de la vénération qu'on lui doit.
Certains dialogues font de la peine. "Tu as toujours ta veste", "non c'est une nouvelle". On se serait cru dans Fast and Furious...
Autre point de mécontentement: avec les précédents volets, on avait une histoire complète. Ici, on parle dès le début de la disparition de Luke et du fait qu'il est vital de le retrouver. Donc conclure sur la trouvaille de Luke, encore qu'on n'est pas certain de son retour parmi la résistance, c'est un peu du "Attendez la suite".
Dans les points positifs, il y a la beauté de certains décors, la bonne réalisation des combats, que ce soit avec les vaisseaux ou le combat au sabre de la fin du film (même si le fait de laisser Ren à terre est assez con). La musique de Williams passe bien. À l'instar du scénario, elle n'a rien d'original mais difficile d'attendre des compositions révolutionnaires d'un homme de plus de 80 ans.