Star Wars fait partie de ces héritages du Cinéma. Il a marqué son temps d'une empreinte durable.
Aujourd'hui, le Cinéma est nostalgique de cet héritage. Et parce qu'il est normal pour les hommes de vouloir reproduire le succès de ces aînés, le cinéma a inventé les suites et les remakes.
Star Wars : The Force Awakens est un film qui fait reposer sur ses épaules un poids colossal. Pour son retour en salle, il fallait pouvoir concilier ce qui fait la force de la saga et ce qui doit plaire pour la suite. J.J Abrams a réussi son pari : réamorcer une nouvelle trilogie sur des bases très solides. Et c'est parce que ces bases ont du potentiel qu'elles pourront s'épanouir. Je pense que tout l'intérêt de ce film se trouve ici. Le problème, c'est que même si c'est un bon film, qui fait de nombreux clins d’œil à la première trilogie et qui s'inspire très clairement des classiques du genre, il y a dans ce film un goût un peu trop à la mode qui est celui de l'oeuvre qui en appelle une autre. Nous savons que que Star Wars est destiné à être une trilogie. Doit-on pour autant faire des appels du pied incessant vers une suite ?
Au delà de ce reproche, le film sait se faire humble par rapport à son héritage. Ici, pas de combats trop chorégraphiques, ni de punchlines forcées et point trop d'abus techniques, qui ont entaché la prélogie. Ce Star Wars revêt le costume du savoir-faire d'antan. Aussi bien dans la structure si chère à Campbell du voyage initiatique du héros que dans le développement moins pressé que dans les blockbusters actuels. Il se donne même des points de réflexion intéressant pour la suite grâce à des personnages encore très peu mis en avant. On espère juste que la suite saura prendre un peu plus de risques pour garantir un spectacle totale et renouveler le mythe du Jedi. J'entends souvent dire que l'épisode V : L'Empire Contre-Attaque est le meilleur épisode de la trilogie originale. Doit-on s'attendre à un épisode VIII aussi bon ? Rendez-vous en 2017.