OK j'ai pas envie de dire en long en large et en travers quelle scènes du film j'ai aimé ou pas, tout ça 1 million de gens l'ont fait rien qu'en France. Naturellement donc, j'ai attendu Le réveil de la Force comme tous les fans de Star Wars. Je suis né après la sortie de la trilogie originale au cinéma, mais j'ai découvert avant les éditions spéciales et la prélogie, ce qui mine de rien, commence à bien remonter. J'ai revu la saga je ne sais combien de fois, et j'étais ravi de savoir qu'une nouvelle trilogie arrivée surtout voyant avec quelles intentions elle était crée, content de voir que le cast original allait faire partie du jeu, tout ça. Et malheureusement j'ai déchanté.
Parce que merde, en comparant la prélogie et cette nouvelle trilogie il est temps de le dire : George Lucas avait beau nous raconter des prequels, donc des films qui sont censé nous emmener vers une situation bien connue, celle de l'épisode IV, il y avait plus à découvrir dans La Menace fantôme que dans ce film. Il essayait d'innover, il essayait de faire des trucs nouveaux, il mettait ses bollocs sur la table. "Ouais mais il se foirait complètement !" me diront certains ? Si vous voulez. Je préfère le type qui essaie et se foire que le type qui se foire en restant dans une zone de confort un peu frileuse.
Personnellement, les films de prélogie me font alterner les moments où je suis atterré et les moments que je trouve trop cool, avec une proportion relativement équivalente. Le réveil de la force lui, m'a fait rester dans le même état 95% du temps : "Moui". Les % restants étant quelques passages où j'étais atterré et quelques-uns un peu plus sympas. On fait du fan service pas toujours pertinent pour titiller la fibre nostalgique soit, c'est pardonnable car la (gigantesque) fanbase n'est pas à négliger, et la prélogie le faisait aussi. Mais en contrepartie je suis désolé, elle apportait plus de nouveauté.
Ici tout est remâché. Je ferais pas la liste, elle me paraît si évidente. Vous me donnez UNE scène originale ? Vraiment marquante ? Vraiment audacieuse ? Qui prend un risque ? Ce film est frileux. Même au niveau de la musique il est frileux.
Je ne me suis jamais senti investi, si une scène m'avait marqué au point de me dire "faut que je la revoie". Mais non. Une fois encore, malgré tous leurs défauts, les films de la prélogie avaient tous au moins une scène (plusieurs en fait) avec "l'effet Woaw !". Des scènes qui me donnaient envie de me lever de mon siège d'excitation. Ce film ? Même pas proche.
J'espère que cette ébauche nous amènera vers quelquechose de moins banal pour les prochains épisodes, parce que le gogo sera de moins en moins facile à berner au final. Le prochain épisode sera la dernière chance que je laisserai à la saga au cinéma.