Star Wars est une saga qu’on ne présente plus et que tout le monde connait. Prendre le relais est donc une épreuve surhumaine tant le mythe est présent et J.J .Abrams ne m’a pas convaincu à cause de plusieurs bémols et gros défauts.
Pour les côtés positifs il y a bien entendu la réalisation. Bien sûr que les effets spéciaux sont meilleurs mais, en plus de cela, la façon de filmer est bien plus dynamique, a contrario de la technique de Lucas, qui était d’avantage classique et pas très recherchée (sauf exception), ce qui rend les combats au sabre lazer plus impressionnants et réalistes. On se sent encore plus proche et plus dans l’action car la caméra est constamment en mouvement (effet de mode des blockbusters actuels).
J’ai aussi apprécié le personnage de Rey (Daisy Ridley) qui est plutôt bien écrit et bien joué. Tout comme le personnage de Finn (John Boyega). Pour ce qui est du retour des anciens personnages iconique comme Han Solo et Leia, il est lui aussi bien maitrisé, sans trop en faire. Abrams a su rendre hommage à la saga avec quelques détails, par exemple le jeu d’échec de l’épisode 4 dans le Faucon Millénium mais aussi tous les vestiges laissé par les batailles des anciens Star Wars. Coucou R2-D2 et C-3PO également !
J’ai également adoré tout le côté mythique créé autour de Luke. Toute cette mystification, ne pas le montrer de tout le film jusqu’à la fin alors qu’il n’est question que de lui dans cette épisode et que tous les fans de la saga ne veulent qu’une chose : le voir, est très bien réussie et est un bon point.
En ce qui concerne les défauts, je n’ai pas du tout aimé le copier/coller des scénarios des épisodes 1 et 4 (débuts de trilogie eux aussi). Un personnage vivant dans une planète remplie de sable et sans réelle famille se fait entrainer dans une aventure où il deviendra un grand Jedi. Tout comme dans les deux autres épisodes il y a une base ennemie détruite par le personnage principal et ses compagnons (étoile de la mort, base sith, « étoile » du Premier Ordre). Tout comme les deux autres épisodes, un personnage de début donne un plan pour anéantir la base ennemie à un robot qui doit le fournir aux rebelles. Tous les personnages étaient calqués sur ceux antérieurs, de la trilogie originale. Si ça continue on connait déjà la suite et pas la peine d’aller regarder les prochains…
Ensuite, le personnage de Kylo Ren (Adam Driver) ne m’a pas du tout convaincu. C’est peut-être le pire défaut du film. Je l’ai trouvé mal écrit et mal joué. On voit très vite que c’est un « méchant » avec une mentalité fragile (même si ce côté de miroir inversé est plutôt intéressant, je pense à la scène dans laquelle il parle au casque de son grand-père, Dark Vader où il avoue être tenté par le côté lumineux de la force, alors que dans les autres épisodes ça a toujours été le côté obscure qui tentait les Jedi). Mal joué car je ne pouvais m’empêcher de faire la comparaison avec Anakin dans l’épisode 3 (lui aussi doute de la force), qui est formidablement bien interprété. Tout se passait dans le regard, on pouvait discerner le changement psychologique du personnage rien que dans ses yeux, tandis que là rien ne ressortait du jeu d’acteur. Je sentais qu’Adam Driver s’efforçait mais rien ne sortait. Puis aussi pourquoi lui a-t-on donné un masque ? Soit disant pour faire plus méchant et en hommage à Dark Vador, alors que lui en avait vraiment besoin pour vivre et donc le casque avait une vraie utilité en plus du côté « méchant » du personnage et du côté symbolique (parce que oui le casque de Vador est un mélange de casque samouraï, les Jedi, et des casque SS du III Reich, l’Empire, donc symbolisait la complexité du personnage et son passage d’un côté de la force à l’autre). Là on ne voit que l’esthétique et ça en devient risible et grotesque tellement l’incohérence est flagrante. Avoir un masque pour avoir un masque, super… Surtout après l’icône qu’est Dark Vador.
Quant au Leader Suprême (Andy Serkis), alias Snoke, il n’y a non plus rien à dire de positif à son sujet. L’idée de gigantisme tout au long du film est intéressante (étoile de la mort plus grande, dégâts plus grands, hologramme du méchant plus grand) mais dans ce cas précis ce n’était pas à mon goût, de plus la tête de synthèse créée pour ce personnage est ratée, toujours à mon goût.
Tout comme un petit détail mais qui a attiré mon attention. Pourquoi Finn se sert-il du Sabre Lazer alors que dans les premiers épisodes il est bien dit que seuls les êtres dotés de la force peuvent s’en servir et savoir le manier ? En plus il rivalise presque avec Kylo Ren qui s’entraîne depuis gamin… Déçu aussi par le faite de ne pas retrouver certaines caractéristiques Jedi et Sith, je parle par exemple des sauts gigantesques lors des combats (tous les détails font plaisir à voir).
Voilà les raison pour lesquelles je suis partagé et c’est avec regret que je mets une note passable à ce film. Peut-être que mes attentes étaient trop fortes. Déjà que j’étais septique quant à une suite de ce chef-d’œuvre, ne voyant pas ce qu’il pouvait être inventé d’autre, je m’attendais soit à une grosse surprise (bonne) soit à une désillusion. Star Wars 7 : le réveil de la force est donc un bon film, un bon blockbuster mais un mauvais Star Wars.