Enfin vu et pas déçu. JJ Abrams a bien réussi son coup et fait honneur à la franchise pastichant l'épisode IV. Ce n'est pas parfait mais ça faisait tellement plaisir de retrouver une telle saga, de retrouver les X-Wings que je ne vais pas cracher sur ce spectacle total. Riche en action (ça commence assez fort et ça continue sur un bon rythme entre courses-poursuites et paysages magnifiques pour retomber un peu avec l'apparition de Leia jusqu'à l'excellente fin), en humour (Finn et Han Solo vraiment très drôles), en émotion, ce film est une réussite. Les dialogues entre Leia et Han Solo sont inutiles et un peu chiants mais mis bout à bout ça dure deux minutes donc on ne va pas leur jeter une grosse pierre. Deuxième point négatif : Poe Damerson qui survit et laisse son sauveur tout seul. Moi j'ai cru qu'il était mort, j'y ai pas cru à 100% mais bon, tu te barres pas comme ça, tu vas sauver ton pote. Enfin, tout cela est rattrapé dirons-nous par l'affrontement entre Han Solo et Kylo Ren/Ben Solo.
C'est ce qui s'appelle tuer le père. Au sens propre.
Marine Le Pen devrait s'en inspirer ;), deuxième référence au Front national dans le film après les matricules des stormtroopers commençant par FN (cela ne peut pas être un hasard.
Sérieusement, j'ai été soufflé par ce meurtre mais selon certains, Kylo Ren a fait cela dans le seul but de gagner la confiance de Snoke pour pouvoir le détruire ensuite car Kylo Ren est un Jedi infiltré. Lisez l'article sur Première.fr, c'est peut-être des conneries mais c'est intéressant.
Enfin, ça m'a fait plaisir de revoir des combats au sabre et le duel final ou plutôt un "truel" comme disent les Portugais. Kylo Ren, Rey et Finn. Et puis ce que je viens de citer Rey, là aussi dans son personnage, on peut voir un changement majeur.
Enfin, après six épisodes, un personnage féminin majeur qui n'est pas seulement la femme de ou la soeur de. Coup de cœur pour Daisy Ridley donc. Rey est la véritable héroine de ce film. Belle, athlétique intelligente et déterminée. Cette héroine, c'est de la bonne. Star Wars est donc bien rentré dans les années 2010, c'est sympa un peu de féminisme même si je ne fais pas partie de ces féministes exacerbées qu'oublient parfois que le féminisme se construit avec et parfois grâce aux hommes.
Côté musique, ce ne sont pas les meilleures partitions de John Williams mais c'est bien quand même.
Voilà, ça copie pas mal l'Episode 4 mais bon on s'en fout un peu, de toutes les façons c'est assumé et puis 48 ans après, c'est pas un scandale pour les plus jeunes (déjà moi, ça fait un bail que je n'ai pas vu La Guerre des Etoiles). Reste plus qu'à attendre l'épisode VIII qui sortira en mai 2017. Mais quel sera la trame ? Rey se perfectionne dans la maîtrise de la Force grâce à Luke Skywalker puis va défoncer Kylo Ren. Pendant que les résistants mettent une branlée à l'armée que Snoke à recruter on ne sait comment. On verra. En somme, elle a déjà été faite mais GG JJ. Sans rire, c'est quoi "JJ"? C'est pas un prénom ça ? Il s'appelle comment ? Jean-Jacques, Jean-Jérôme, Juan José, Juan Javier ?
Post filmum : Dommage que Finn ne soit pas thailandais, on l'aurait appelé Thai Finn, surtout s'il mange des yaourts. Allez, c'est cadeau.