Bien que passablement énervé par le battage médiatique fait par Disney autour de ce film, je ne pouvais rater cet événement. J’ai été bon public même si je n’ai pas joint mes applaudissements à ceux des autres spectateurs à la fin du film. Je n’arrive pas à me souvenir quand, pour la dernière fois, une salle de cinéma en liesse a applaudi un film ? Etait-ce pour un Harry Potter, pour un Seigneur des Anneaux ? Je ne sais plus… Quoiqu’il en soit, je ne cracherai pas dans la soupe et je reconnais que j’ai apprécié le film même si j’ai quelques critiques (trop de batailles, de poursuites et de combats) et de regrets (dommage que la psychologie des personnages n’ait pas été approfondies). Les retrouvailles d’Han Solo et de l’ex-princesse Leia (devenue générale) m’ont parues bien fades, presque ridicules… Quant aux dialogues, insipides au possible, on aurait pu espérer mieux... Où es-tu George Lucas ? Sans doute que les millions de dollars empochés pour céder tes droits à Disney t’ont-ils fait oublier que c’était toi, à l’origine, qui nous avait tant fait rêver…
Que dire aussi de la dernière scène où Rey rend à Luke son sabre-laser ? C’est pitoyable et mieux aurait valu nous en dispenser. Heureusement que les images, filmées dans les somptueux décors naturels de Skellig Michaël en Irlande, nous font un peu oublier notre déception.
Un dernier conseil : allez voir ce film pendant qu’il passe encore au cinéma car, à moins que votre télé ne soit équipée d’un super-super écran équipé de la 3D, vous n’aurez jamais chez vous le même effet que dans une grande salle.