Si vous lisez cette critique, ce qui s'ensuit risque de révéler quelques éléments du film.
Conseil : regardez le film et après lisez les critiques.
Faire une suite à la plus grande saga cinématographique, il fallait oser. Surtout quand on sait que George Lucas a vendu son entreprise à Walt Disney, Fin Octobre 2012.
Imaginer que Star Wars soit désormais avec Mickey, c'est assez dur, comme les autres fans.
Apprendre que c'est J. J. Abrams qui réalise et produit cette nouvelle saga, lui-même réalisateur de la nouvelle saga Star Trek, ça rajoute du scepticisme à voir cette suite.
Mais comme toujours, la curiosité est plus forte. Au point d'éviter, jusqu'au moment de voir le film de lire les critiques du film sur Sens Critiqué.
.
En effet, on découvre que d'après la BA et le synopsis que l'on peut lire partout, rien ne décèle du secret du film en lui-même. C'est un secret bien gardé afin d'aller le voir, dont on a eu droit.
Un nouveau grand méchant masqué, qui n'a pas l'envergure de son illustre prédécesseur : Dark Vador. Et qui enlève bien trop vite son masque par rapport à la première Trilogie.
Nouvelle intrigue familiale ambiguë, pour faire la balance de la Force entre le Côté Obscur et la Lumière. Cette fois, il s'agit du fils de Han Solo et Leïa. Mais également de Rey, dont on ne connait pas le passé.
Nouvelle relation Père / Fils qui tombe... Mortellement de haut.
Ce nouveau film, est un passage de bâton entre la génération de la Trilogie originelle et de nouveaux héros jeunes, comme le montre la fin, quand Rey tend le sabre laser à son propriétaire, Luke Skywalker, pour lui rendre.
C'est assez réussi, ça se laisse regarder. Et on aimerait le revoir, si le thème de la saga n'était pas une nouvelle fois repris avec cette planète-arme, qui avait fait la renommée de la Trilogie.
Un film à voir par curiosité, vu que le film casse une saga mythique et les personnages d'origine. On en attendait mieux, avec un scénario plus fouillé. C'est du mal réchauffé.