Bon ! Je vais essayer de ne pas trop spoiler...
Tout d'abord, je tiens à justifier mes 10 étoiles qui proviennent d'un très gros coup de coeur (quoiqu'il y ait certaines choses à redire), je pense que je ressentirai difficilement toutes ces émotions à nouveau pour un film ! Après dix ans d'attente, j'étais tellement excité de voir ce film...
Je tiens auparavant à dire que je l'ai vu en VO puis en français (oui je suis fou :p). Bien évidemment la VO surpasse de loin le doublage. Comme d'habitude, déjà dans les sous-titres de VO, on est déçu mais ceux-ci demeurent bien supérieurs au doublage... Mis à part la voix courante de Ford que l'on est content de retrouver, les voix plutôt réussies de Finn et Poe, et surtout, le doublage de Kylo Ren qui je le concède ressemble terriblement à l'originale, je ne suis pas convaincu... Voire même dégouté par les voix de C3PO (ridicule, trop stéréotypé et trop différente des premiers épisodes) et Maz (voix de petite enfant humaine alors que la VO lui en donne une mystique et plus "aliénisée"). Pour les autres, ça passe mais les traductions sont bien trop loin de la réalité, on perde parfois toute la profondeur et l'impact de la VO. Passons...
De manière générale et dans l'ensemble, il est génial !!! On retrouve bien le vrai esprit de Star Wars, celui le la première trilogie, auquel on ajoute un visuel sublime (Merci J.J. pour avoir tourné avec le moins d'effets spéciaux possible), trois fois mieux que celui de la prélogie et tellement plus propre.
En parlant du visuel, l'âme y est mais malgré quelques "nouveautés" de design (je pense notamment particulièrement aux vaisseaux), on (beaucoup) manque d'originalité.
Et à propos de manque d'originalité, j'avais très peur de Starkiller, cette nouvelle pseudo - Étoile de la Mort avec laquelle j'ai fini par me réconcilier en découvrant (pas vraiment de spoil) que c'était plus une gigantesque base ancrée sur une planète qu'une station spatiale sidérale. Toutefois, même si le mécanisme explique quelque peu sa super-puissance de frappe, je reste sceptique. Elle est à mon goût un poil exagérée.
De même, dans un univers qui donne une aussi grande infinité (oui c'est vraiment grand) de possibilités, j'ai trouvé dommage, quoi que le film n'en est pas gâché pour autant, de retrouver le même type de planète que dans la première trilogie : Jakku/Tatouine; Starkiller/Hoth mais en plus végétale. Il y a également Takodana, la planète de Maz/Nyong'o qui peut vaguement faire écho à Endor mais en beaucoup plus lacustre. Seule la dernière planète, un peu époustouflante (je veux dire par là magnifique, j'ai une petite idée du lieu de tournage d'ailleurs :3), ravive ma soif de nouveauté planétaire.
Ajoutons également que nos bons vieux personnages toujours aussi charismatiques se retrouvent entourés d'une nouvelle équipe jeune et prometteuse. Sur ce point, je dois dire que je suis plutôt agréablement comblé de trouver des personnages aussi travaillés (Rey/Ridley; Finn/Boyega; Dameron/Isaac; Ren/Driver) et finalement (bien que j'avais des doutes au départ) si différents de notre bande originelle (Solo/Ford; Leia/Fisher; Luke/Hamill; Vador). On retrouve par ailleurs une certaine osmose entre ce nouveau trio semblable au premier. De plus, si j'avais redécouvert (et aimé davantage) Chewie en visionnant de nouveau la trilogie, je n'ai pas été déçue ici, voire même agréablement surpris. Enfin, dans l'ensemble, on ressent bien au visionnage du film qu'ils se sont autant amusés à le faire que nous à le regarder. C'est d'après moi une des marques de fabrique de J.J. Abrams.
En ce qui concerne l'histoire/scénario, là aussi manque d'originalité dans le sens où la principale menace réside encore dans la destruction d'une base meurtrière MAIS nouveauté : il ne s'agit point de R2-D2 et des plans de l'étoile de la mort qu'il faut conduire à la Rébellion mais bel et bien de BB-8 (je l'adore) et d'un plan incomplet pour retrouver Luke (je n'en dirais pas plus à ce sujet) qu'il est nécessaire de conduire à... la Résistance ! (Vous commencez à comprendre mon problème d'originalité ? :p )
Et le Premier Ordre dans tout ça ? D'apparence identique à l'Empire, de profondeur énigmatique et relativement différente, qui donne envie d'en savoir plus. On se demande d'ailleurs si Kylo Ren fait véritablement partie des Siths ou d'un nouveau genre de Côté Obscur, ceci est un thème à découvrir dans les épisodes à venir !!! Néanmoins, il y a une scène de discours sur Starkiller avec les troupes du premier ordre rangées proprement et dont l'instigateur à l'accent douteux, parle avec colère et conviction où je dois dire que dans un premier, j'avais l'impression de voir quasiment copié-collé une scène d'un documentaire de l'INA sur Hitler x), je pense donc qu'elle aurait pu être menée différemment. LÀ, pour une fois, la version française (sans accent et moins colérique) rend bien mieux.
Quoi qu'il en soit ça reste un film topissime pour qui, fan de SW, souhaite reprendre un périple galactique et embrasser la Force (ou son Côté Obscur...).
Je terminerai sur quelques remarques : primo, beaucoup d'humour, sans devenir trop lourd, c'est donc un avantage; deuzio, déçu que dans un univers rempli de centaines d'espèces, excepté Chewie, tous les personnages principaux soient "humains (comme d'habitude...); tercio, "respect" infime de l'ancien univers étendu, ce que j'ai pour ma part fort apprécié; et enfin, comme le disais mon meilleur pote, ça nous ouvre à nouveau des portes sur des possibilités énormes et ce nouvel opus posant très bien les bases d'une nouvelle ère, il pense que le prochain épisode pourrait bien être supérieur à celui-ci (et je le suis, surtout en ce qui concerne la profondeur, l'originalité et les nouveautés mais personnellement, je doute qu'un prochain épisode ou même un prochain film me refera autant d'effet x3).
Je ne m'attarde pas plus car je n'ai pas envie de spoiler, d'ennuyer ou d'en dire trop, ce que je pourrais continuer à faire sur des pages :3...
Salivez ! Courrez dans les salles ! Criez à la vue du générique et à l'apparition des classiques ! (ça sent le vécu...)
Et...
Citation
Que la force soit avec vous !!!!!!!!!! (ou pas...)
Guepyruxss