Critique n°217: " La Force est puissante en elle" ( Pardonnez-moi mais je SPOIL )

Ohlalalalalalalalalalalalalalalalalalala !!!!!!! Enfin l'épisode 7 de la saga la plus culte de l'histoire du cinéma !!!! Je pense que pour commencer une telle critique, il est indispensable de prévenir qu'il y aura spoliers car il est difficile de critiquer ce film sans en faire je le crains donc::


SPOILERS SPOILERS SPOILERS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


Alors pour commencer cette critique, il m'est impossible de ne pas dire que le film m'a divisé après coup. J'avoue que juste après le visionnage, je n'étais pas déçu mais je restais clairement sur ma faim, la faute au studio Disney et à leur culte du mystère autour de cet épisode. Avec un telle attente et une telle publicité, il était quasiment obligatoire que le film allait diviser.


Et bien effectivement le film divise et pour cause, le privilège de l'image a été préféré au privilège du scénario qui est complètement pompé sur l'épisode 4. Ne serait-ce que le fait de retrouver un droïde qui s'échoue que une planète de sable et qui rencontre un personnage qui va, comme par hasard, découvrir que la Force est puissante en elle, ça vous rappelle pas un certain R2D2 qui rencontre un jeune Luke Skywalker par hasard ?


Et puis même, tout le film est construit sur cette image de l'épisode 4, l'épisode le plus mythique de la saga puisqu'il en est le premier volet, Han Solo remplace Ben Kenobi, l'Etoile Noire est remplacé par Starkiller, l'Empire devient le Premier Ordre... Bref, ce sont plus des allusions que l'on trouve dans le film, c'est le scénario.


L'histoire de cet épisode 7 est centré autour de nouveaux personnages en la présence de Rey, Finn, Kylo Ren et le mystérieux personnage sur son trône, le Grand Snoak. Cet épisode devait fonctionné comme un passage de flambeau puisqu'on retrouve Han Solo, Leia et Luke également dans le film. Je pense qu'il y a dû avoir un confit d'intérêt car Luke et Leia sont encore présent dans le prochain épisode de la saga...


Alors oui, je suis d'accord, les images sont sublimes, on retrouve l'esprit de la première trilogie dans ce septième volet mais le principal problème est le scénario bâclé, les studios n'ont voulu prendre aucun risque et je pense que JJ Abrams, même si il ne le dira jamais, a dû beaucoup regretté certains choix effectués par ses scénaristes.


Mais de ce scénario simplet, on peut peut-être ressortir quelque chose de très intéressant. Effectivement, cet épisode s'inspire librement de l'univers étendu de la saga Star Wars et met en scène les enfants de Han Solo et de Leia ainsi que probablement ceux de Luke. De là ressort tout un tas de théorie se reportant directement à cet univers étendu comme le fait que le Grand Snoak serait en fait Dark Plagueis, le maître de Dark Sidious et si cela s’avérait être vrai, les scénaristes réussiront à réaliser un des plus beaux coups de poker de l'histoire du cinéma sans aucun doute.


Mais n'allons pas trop vite et laissons les réfléchir à comment ils vont faire évoluer leur histoire.


Les nouveaux personnages sont beaucoup moins intéressant que ceux de la trilogie originelle surtout Finn qui est interprété par Jason Boyega qui ne m'a pas du tout convaincu dans son rôle. Heureusement que Daisy Ridley, qui joue le personnage de Rey, remonte et sauve la baraque concernant les nouveaux personnages. Pour ceux qui est des anciens, bah Han et Leia toujours interprété par Harrisson et Carrie sont toujours aussi excellent et fidèle à leurs première prestation.


Nous voilà donc arriver au moment de parler de Kilo Ren, le nouveau Seigneur Sith de cet épisode 7. Interprété par Adam Driver, je n'arrive pas à savoir si ce personnage est parfait ou complètement raté, son histoire est intéressante mais le film est construit de manière à déséquilibré complètement le personnage d'Adam Driver qui passe de grand Seigneur Ren à looser total sur la fin du film... Affaire à suivre donc.


Pour moi, j'attend mieux de la nouvelle trilogie, je n'arrive pas à me faire à l'idée d'avoir revu l'épisode 4 en moins bon. Mais je suis contrains d'admettre que j'ai véritablement hâte de voir la suite surtout si les théories concernant les nouveaux personnages se réalisent. J'ai hâte de voir l'épisode 8 même si nous aurons d'abord le droit au premier spin-off de la saga en 2016 d'or et déjà intitulé Star Wars: A Rogue One story. Donc divisé je suis, mais envie de voir la suite j'ai.

Créée

le 3 janv. 2016

Critique lue 276 fois

1 j'aime

Bastien Rae

Écrit par

Critique lue 276 fois

1

D'autres avis sur Star Wars - Le Réveil de la Force

Star Wars - Le Réveil de la Force
Samu-L
6

Star Wars Episode VII: A New Hope Strikes Back

Divulgâchage épique dans ce billet!!! Au départ, j'avais décidé de pas intervenir. Je m'étais dis: " mon petit Sam, est-ce que ça vaut vraiment la peine de t'embarquer là dedans? Parce que tu sais...

le 18 déc. 2015

286 j'aime

97

Star Wars - Le Réveil de la Force
Palplathune
4

La force a la gueule de bois

Quand on critique quelque chose qui tient autant de l'affectif que Star Wars, il est bon de dire d'où l'on vient. En l'occurrence, je suis un (relativement) vieux fan de la trilogie originale. Cet...

le 20 déc. 2015

236 j'aime

38

Du même critique

Point Break
Bastien_Rae
6

Critique n°240: " On m'appelle Bodhi"

Je l'ai vu deux fois déjà, en avant-première et le jour de sa sortie et bah les deux fois j'ai pris une grosse claque en pleine figure. Ce film est extraordinaire et malheureusement, les gens vont...

le 4 févr. 2016

16 j'aime

20

Sex Education
Bastien_Rae
8

Critique et Analyse de Sex Education (SPOILER)

Je vais pour une fois faire une critique un peu différente de ce que j'ai l'habitude de faire. En plus de l'aspect critique de cet écrit, je vais essayer de comprendre pourquoi cette série fonctionne...

le 17 janv. 2019

11 j'aime

Jumper
Bastien_Rae
7

Critique n°216: " Tu t'éclates à Jumper partout mais tu n'as pas conscience de ce que fais"

Des surprises j'en ai vu pas mal depuis que j'ai commencé à regarder des films et surtout depuis que je suis en age de comprendre un film. Mais alors là, en voyant les critiques, les notes, les avis...

le 3 janv. 2016

11 j'aime