Certains diront qu'il est facile de trouver du positif à cet épisode, lorsqu'on le compare à la fameuse trilogie préquelle qui en a déçu plus d'un...
Mais tout de même, il faut avouer que Disney a réussi quelque chose qui n'est pas nécessairement évident, à savoir : un film qui emprunte à l'univers Star Wars, sans pour autant être une pure production "caricaturale" basée sur la nostalgie des fans.
On appréciera tout d'abord le caractère des personnages.
Je pense notamment au personnage principal féminin, Rey, qui sans être une petite chose sans défense, ne tombe pas non plus dans l'excès inverse de la "femme dominatrice". Un personnage équilibré, vraiment attachant, et profondément humain.
Ou encore, Ben, cet esprit tourmenté qui semble chercher une façon d'exister coûte que coûte, sans parvenir à s'affirmer. Je tiens à noter qu'il a "la gueule de l'emploi", chose tout à fait appréciable.
Et les personnages non-humains ne sont pas en reste, puisqu'à la différence des précédents épisodes, ces derniers arrivent clairement à exprimer des émotions. Que ce soit Chewie ou le nouveau droïde (BB-8) qui par de simples mouvements de son corps métallique arrive à nous faire comprendre qu'il est triste.
De manière générale, on peut également saluer la performance de tout les acteurs, pour une grande partie inconnus (ou peu connus) jusque lors.
Globalement, le film arrive à trouver un réel équilibre avec des scènes de combat tout à fait mesurées et intéressantes, une trame principale tout à fait classique (mais tant que ça marche, c'est le principal n'est-ce pas ?), le tout ponctué de petites touches d'humour bien placées.
Je note néanmoins deux/trois petits points négatifs, mais qui à mon sens ne sont clairement pas assez importants pour attribuer une mauvaise note au film.
D'abord à la bande son assez pauvre (ou alors, suffisamment discrète pour ne pas être remarquée ?), qui a dérangé certains de mes compagnons cinéphiles.
Ensuite, l'absence de contexte / de présentation de Finn, dont on ne sait rien, et dont on n'explique pas la la particularité (pourquoi se comporte-t-il de cette façon, au début ?).
Cela dit, je peux comprendre qu'introduire des éléments sur sa vie risquerait de nuire au suivi de la trame principale.
Enfin, la scène de fin (no spoil, pas de panique !).
Elle m'a personnellement perturbé à plusieurs titres :
- esthétiquement parlant, elle est en complet décalage avec l'univers visuel de l'intégralité du film. Là où tout les décors semblent logiquement très travaillés en post-prod pour instaurer des ambiances spécifiques à chaque lieu, la dernière scène donne une impression de décor naturel "brut" pas ou peu retravaillé.
- cette scène de fin donne l'impression d'avoir été placée là un peu de force "parce qu'il le faut". Je comprends que ça soit primordial pour enchaîner sur l'épisode 8, mais les choses se passent très (trop ?) vite, et arrivent un peu comme un cheveu sur la soupe.
Voilà voilà, c'était un avis rapide après-séance, à l'arrache, pas forcément pertinent (en même temps il est 4h du mat' :-D). Si jamais vous pensez que j'ai dit des bêtises, lâchez-vous dans les commentaires (j'accepte les insultes si ya des smileys sourire à côté).
En conclusion : c'est cool.
GG Abrams
=>> UPDATE <<=
Bon, j'viens de me relire quelques temps après, et j'ai quand même écrit un peu du bullshit.
Ou du moins, j'ai omis d'évoquer un aspect très important sur la trame narrative du film, qui est quelque peu déjà vue... genre un copié/collé de l'épisode IV quoi.
Mais ça gâche pas le plaisir, et je suis persuadé que Disney a fait ça pour rassurer les fans quant à leur capacité à "faire du vrai Star Wars", et pouvoir faire quelque chose de radicalement nouveau pour la suite. #webelieve
=>> UPDATE v2 <<=
Après avoir re-regardé l'intégralité de la sage, je revois ma critique. Ce réveil de la force = MEH