Bon alors, par où commencer ? Le film est bon, c'est une certitude, j'ai été porté tout le long en oscillant entre un sourire béas et des moments où je me disais "Meh... c'est pas un peu gros ça ?". Mais ces réticences sont probablement dues à la surhype sur le film qui m'a poussé à le voir de la manière dont je voulais qu'il soit.
Dans l'ensemble Star Wars VII m'a fait rêver comme je n'avais pas rêvé pendant longtemps au cinéma, après pour une critique plus objective il me faudra sûrement un seconnd visionnage. Mais voilà tout est très bien rythmé, JJ Abrams n'a quasiment pas utilisé de lens flares, l'humour fait toujours mouche, les nouveaux personnages sont intéressants et ne demandent qu'à être développés.
Mis à part le scénario quelque peu semblable à l'épisode IV (mais néanmoins riche en émotion et en rebondissement) et quelques instants peu pertinents dans la continuité du film, c'est un quasi sans faute pour JJ Abrams qui réussit à renouveler la saga et à nous livrer une oeuvre qui surpasse de loin n'importe quel épisode de la prélogie. Le tout enrobé dans une direction artistique de haute volée bien moins fake qu'auparavant et respectant à la lettre les codes de ce qui avait fait le succès de la saga.
J'ai donc hésité entre deux notes, de base je serais plutôt parti sur un 8 mais le pari était tellement risqué qu'en le remettant dans son contexte je ne peux que saluer l'effort en le gratifiant d'un 9/10 amplement mérité.
La critique sur mon site