Star Wars s'encre un peu plus encore comme une des rares franchise intergénérationnelle avec cette nouvelle trilogie. La Première il y a 40 ans, avait marqué toute une génération, la deuxième il y a 15 ans avait un peu plus divisé, celle-ci devrait cependant satisfaire les fans de la première heure. Mais honnêtement je ne savais pas quelle note mettre. Je vais m'expliquer.
Aux premiers abords quand la musique, le texte roulant, et le plan d'ouverture sont apparus, l'émerveillement l'a emporté pendant tout le film. Schéma classique qui marche toujours autant. Il a donc fallu attendre quelques heures après la fin de la projection pour trouver une once d'objectivité. Commençons par ce qui fonctionne.
Le premier élément intéressant est la scène d'ouverture. On sait à quel point une scène d'ouverture est importante puisque s'est elle qui doit attraper le spectateur de suite pour plus qu'il ne décroche du film. Et on trouve en ce Star Wars une vraie force en cela. Le rythme s'installe rapidement, et perdurera tout le long. Cette scène trouve aussi sa force dans sa fin. En effet elle permet d’ambler de se positionner sur un Star Wars plus sombre, chose agréable, mais plutôt surprenant quand on connaît Disney. Surtout que cet élément n'est pas qu'éphémère et ce confirme avec Kylo Ren lorsqu'il se retrouve en face de Han Solo.
Parlons donc de ce nouveau Vador d'ailleurs. Si esthétiquement son costume est une franche réussite, l'acteur choisis pour l'interpréter est pour moi un échec. Il ne dégage aucun charisme, et alors qu'on devrait le craindre on pense plutôt qu'il est là pour garder les enfants. C'est vraiment dommage car psychologiquement il prend une tournure plutôt intéressante. JJ Abrahms impose une vraie patte sur ses personnages.
Dans l'ensemble JJ a fait du bon travail. L'image est belle, la photographie aussi, tout comme la musique, et que dire des décors si ce n'est une claque visuelle. Mais il est intelligent et pour cela il s'est entouré de pointure qui connaissait déjà la maison. A l'écriture on retrouve Lawrence Kasdan ayant co-écrit les deux derniers volets de la première trilogie. A la musique on retrouve le légendaire John Williams qu'on ne présente plus. Aux décors c'est Rick Carter qui s'y colle (Jurassik Park, Avatar, La Guerre des Mondes...etc) .... enfin vous l'aurez compris ce ne sont pas les moyens qui manquent.
Et tous ce petit monde réussi à nous replonges dans l'univers Star Wars et on est vraiment content de s'y retrouver à nouveau. Je comprends que ça puisse plaire, car la mécanique marche. On retrouve beaucoup d'éléments du premier. Pour moi c'est clairement une remasterisation du premier. Le scénario est quasi identique malgré deux ou trois différences que j'ai évoqué plus haut. Ce n'est pas une remarque péjorative, mais s'en est une à la fois. Car JJ Abrahms rempli largement le cahier des charges, mais c'est ça qu'on peut lui reprocher. De ne pas être allé plus loin. Car au final on anticipe presque tout le film en connaissant le premier. C'est peut être une volonté de Disney mais il aurait pu prendre plus de liberté. Par exemple on nous ressort l'histoire de l'étoile noire que l'on a vu et revu mais avec une étoile noire d'une taille clairement abusé, la première à côté est un jouet pour enfant.
Du coup on se retrouve avec un fan made omniprésent, non déplaisant, mais sans apporter de nouveautés folles. On fait beaucoup de clins d'oeil au passé pour bien situer dans quel univers on est mais on s'en contente seulement. D'ailleurs je pense que la sortie de Harrison Ford, même si je l'aime beaucoup, est plutôt bienvenu. Car à plus de 70 ans les quelques scènes d'actions où on l'aperçoit sont poussives. C'est tout à fait normal, mais trop flagrant en le voyant courir, que 40 ans sont passées malheureusement.
40 ans sont passés, et on l'aperçoit aussi à l'écran. Toute la technologie moderne apporte son charme et rend ainsi l'immersion encore plus facile. Cependant les combats laser eux sont restés bloqués aux années 80 (tout le contraire des combats spatiaux ou au blaster qui sont une franche réussite). C'est un défaut qui m'horripile dans la trilogie originelle, compréhensible à cause des moyens de l'époque. Mais ici on se retrouve avec des combats aussi mou qu'en 77. Les combats de la prélogie sont de loin les mieux réalisés pourtant datant d'une quinzaine d'années déjà. Le combat final est au passage assez frustrant. On nous vend pendant tout le film un chevalier Ren ultra puissant (développement du personnage intéressant sur ce point) pour au final le voir en chier face à un Stormtrooper....
La chronique touche à sa fin. Pour conclure, je dirais que JJ Abrahms et Disney ont plutôt réussi leur pari. Cependant il va falloir creuser un peu plus scénaristiquement pour le prochain réalisateur (Rian Johnson) qui prendra la main. Même si ce volet m'a plutôt plu, nostalgie bonjour, je continue à penser qu'ils auraient du remonter le temps. Il y a tellement de chose à dire ou à faire sur l'avant prélogie. Alors qu'à l'issue du Retour du Jedi normalement c'est fini, les méchants sont morts, l'Empire a chuté, les possibilités scénaristiques sont bien plus restreintes...... Wait and see, la suite en 2017 ...
PS: on en parle du meeting nazi ?